MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

QUATRE-VINGT-QUATRE FACILITATEURS EN ALPHABÉTISATION FORMÉS À THIÈS


  5 Mars      27        Innovation (5637),

   

Thiès, 5 mars (APS) – Quatre-vingt-quatre facilitateurs en alphabétisation ont bouclé, samedi, à Thiès (ouest), une formation de six jours, en prélude à la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM 2), a constaté l’APS.

Venus des régions de Diourbel, de Kaffrine (centre) et de Thiès, ils ont travaillé sur le calcul, la lecture et l’écriture en sérère et en wolof.

Le but de la formation est de leur permettre de renforcer l’efficacité des femmes dans la gestion des microentreprises. Ils doivent leur apprendre à tenir un compte d’exploitation, à rédiger un procès-verbal de réunion, un rapport d’activité, etc., en wolof ou en sérère.

Le gouvernement du Sénégal, avec l’aide de la Banque islamique de développement (BID), veut lever les ‘’contraintes’’ liées à l’analphabétisme et au chômage, avec le PALAM 2, selon la directrice générale dudit programme, Khady Fall Ndiaye Mbacké.

‘’Le PALAM contribue à la réduction de la pauvreté des populations rurales et féminines en priorité, par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle et centrée sur les compétences, l’accès aux services de microfinance islamique’’, a dit Mme Mbacké.

Abou Bâ, s’exprimant au nom des bénéficiaires de la formation, a salué la qualité des connaissances apprises et les conditions dans lesquelles elles leur ont été apprises.

Il a soumis à la directrice générale du PALAM quelques doléances liées au manque de suivi de la formation et de matériel didactique, ainsi que le faible niveau de rémunération du travail des facilitateurs et les retards de paiement. Il a aussi réclamé l’intégration des facilitateurs dans la fonction publique.

La directrice du PALAM s’est montrée sensible à leurs doléances. Mais l’augmentation de la rémunération et leur intégration dans la fonction publique ne relèvent pas de ses compétences, a-t-elle répondu.

Le traitement des facilitateurs est l’objet d’un accord conclu entre eux et leur employeur, a précisé Mme Mbacké, ajoutant que des négociations peuvent être menées là-dessus par les deux parties.

Djiby Guèye Diongue, un adjoint au gouverneur de Thiès, a salué l’‘’action citoyenne très forte’’ des facilitateurs en alphabétisation. Ils travaillent dans des conditions ‘’difficiles’’, a-t-il reconnu.

Mme Mbacké s’est réjouie des résultats de la première phase du PALAM. Les écoles communautaires de base (ECB) de ce programme ont permis d’alphabétiser plus de 600 enfants déscolarisés ou non scolarisés, en vue de leur retour au système éducatif classique, selon elle.

Quatre cents facilitateurs en alphabétisation sont affectés dans les trois régions d’intervention du PALAM 2 : Fatick (centre), Kaolack et Thiès.

Cent cinquante ECB seront construites dans ces régions par le programme d’alphabétisation financé avec 13,7 milliards de francs CFA de la BID.

La phase pilote du PALAM a été mise en œuvre entre 2008 et 2016 dans les régions de Diourbel et Kaffrine. Elle a permis de réinsérer 620 enfants dans le système éducatif, selon les responsables du programme.

Vingt-deux des bénéficiaires ont poursuivi leur parcours jusqu’à l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle. Deux cent soixante-deux autres travaillent dans la microentreprise.

Dans la même catégorie