GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Réduction du train de vie de l’Etat : les mesures expliquées aux diplomates du G20


  6 Juillet      71        Economy (15077), Finance (716),

   

Libreville, 06 Juillet (AGP) –  Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a eu, jeudi à Libreville, un dialogue direct avec les diplomates des pays membres  du G 20 et partenaires au Gabon résidant à Libreville qui regroupent  à la fois les Etats, les  pays émergents, l’Union européenne ainsi que  les  bailleurs de fonds internationaux. Au cours de cette rencontre, le Chef du gouvernement a expliqué à ses hôtes, le sens des mesures de redressement des finances publiques prises par le sommet de l’Etat.

Le Premier ministre  a éclairé, dans son intervention, les diplomates sur  le sens des mesures qu’il a qualifiées de  « courageuses » et « ambitieuses », prises par le gouvernement sur instructions du président de la République gabonaise,  Ali Bongo Ondimba, dans un  contexte marqué par la crise économique.

Trois catégories de réformes qui soutiennent la démarche gouvernementale, pour assainir les finances publiques, ont été présentées à savoir : réduire la masse salariale, créer de l’emploi et susciter l’attractivité économique.

Ces réformes pour l’essentiel, a dit le Premier ministre, repose sur «la réduction et la maitrise de la masse salariale», laquelle est  aujourd’hui de l’ordre de 710 milliards de F CFA  par an. Cela consistera à réduire les effectifs des cabinets ministériels «pour dégraisser le mammouth» et à mettre  sur bons de caisse, à partir de ce mois de juillet, l’ensemble des fonctionnaires, afin d’assainir le fichier des agents publics.

Aussi, partant du fait que la soutenabilité de la dette intérieure a entrainé une «absence de confiance» vis-à-vis du Gouvernement de la part des opérateurs économiques. Le Chef du gouvernement a dit que l’objectif est  de ramener à 40% le poids de cette dette intérieure d’ici 2020  tout en exprimant le vœu  que les investisseurs viennent «durablement investir au Gabon».

Dans cette optique, il a rassuré les partenaires financiers, sur la mise en place des réformes d’incitation fiscale, de rationalisation des dépenses et de la nécessaire obligation de revisiter le code des investissements.

La réforme pour créer des emplois n’était pas en reste au cours de ces  échanges. Le Gouvernement entend réviser le code du travail en introduisant plus de flexibilité dans une approche participative, devant les difficultés auxquelles font face les entreprises, à savoir le chômage et les plans sociaux.

Enfin, le Premier ministre a fait savoir  à ses interlocuteurs  la volonté du gouvernement,  de maintenir les acquis sociaux dans un climat apaisé.

Les diplomates et les partenaires multilatéraux de coopération ont, pour leur part, salué la volonté du Gouvernement de relancer la croissance et de stabiliser les finances publiques. Ils se sont exprimés pour un accompagnement par un dialogue permanent et concerté.

Les échanges avec les représentants du G20 se sont déroulés dans un climat  de partage et de renforcement des partenariats. Ces pays émergents pour le gouvernement constituent une des «solutions à la crise financière et aux difficultés économiques» du Gabon.

SN/FSS

Dans la même catégorie