MAP Sierra Leone Fully Engages in Royal Initiatives for West Africa (Joint Communiqué) MAP Morocco/Mauritania: Local, Regional Authorities Called Upon to Play Full Part in Royal Atlantic Initiative MAP Morocco’s Lower House Speaker Meets with Zambia’s National Assembly Delegation MAP U17 UNAF Tournament: Morocco, Libya Draw 1-1 Map Morocco Participates in High-Level African Counter-Terrorism Meeting in Abuja GNA Expand tourism beyond attractions and promote culture and customs- Yejimanhene GNA Government to consolidate cash waterfall revenue collection accounts GNA Cedi to bounce back to appreciating trajectory soon – Fitch Solutions GNA Kayoyi Ltd begins operations in Ghana GNA PFJ phase II aim at improving agricultural resilience, boost food security

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  7 Mai      19        Media (1875),

   

Rabat , 07/05/2019 (MAP)- Le dialogue national au Sénégal, la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l’UA assurée par le Rwanda, la réunion de l’IGAD au Sud-Soudan, la situation sécuritaire au Mali et le secteur de la santé au Gabon sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine de mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Dialogue national : la majorité présidentielle harmonise ses positions », que pour harmoniser leurs positions en vue d’une participation réussie au dialogue national prévu le 28 mai, le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a engagé ses soutiens à faire des propositions qui seront consignées dans un rapport puis débattues lors d’un prochain séminaire élargi à tous les alliés.

Dans cette optique, poursuit le journal, le président Macky Sall a rencontré, avant-hier, à Dakar, les leaders et autres coordinateurs des sous-coalitions membres de la mouvance présidentielle, relevant que cette rencontre fait suite à une première audience accordée par le président Sall à ses alliés au lendemain de sa réélection pour un second mandat.

Par ailleurs, la presse commente largement le verdict rendu contre le chef religieux sénégalais, Cheikh Bethio Thioune, condamné lundi par contumace à dix ans de travaux forcés pour le meurtre par ses disciples en 2012 de deux d’entre eux.

Selon la publication, la chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Mbour a condamné le guide spirituel des thiantacounes à 10 ans de travaux forcés et a prononcé la confiscation des avoirs de Cheikh Béthio Thioune.

Les co-accusés du Cheikh ont connu des fortunes diverses, d’après le journal, avec des acquittements, peines de 15 et 8 ans de travaux forcés, 5 ans et 6 mois de prison ferme, tandis que seuls trois accusés ont été acquittés.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que Kigali assumera la présidence tournante mensuelle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour le mois de mai, soulignant que « le Rwanda poursuivra ses efforts et sa contribution efficace pour statuer sur les questions soumises au Conseil ».

Citant un communiqué de l’ambassade du Rwanda à Addis-Abeba, le quotidien indique que le CPS examinera sous la présidence rwandaise un rapport du Conseil sur le processus de paix en République centrafricaine (RCA) et proposera des mesures pour accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix signé il y a deux mois à Khartoum.

Le conseil, qui sera présidé par la représentante permanente du Rwanda auprès de l’UA, devrait également renouveler le mandat de l’AMISOM qui expirera à la fin du mois de mai, ajoute la publication.

En économie, le média écrit que la compagnie publique de production et de distribution de l’électricité, Rwanda Energy Group (REG), a développé un plan de diversification des sources d’électricité en associant des mini-réseaux et des connexions off-grid au réseau électrique national, précisant que 52% des ménages seront raccordés au réseau électrique national d’ici 2024 tandis que 48% auront accès à l’énergie grâce à des installations hors réseau.

+The New Times+ souligne que le gouvernement rwandais a placé les solutions hors réseau au centre de la stratégie nationale d’électrification en vue de parvenir à un accès universel à l’électricité dans les cinq prochaines années.

Citant des chiffres du REG, le journal indique que le taux d’électrification au Rwanda est passé de 10% en 2010 à 51% en février 2019, ajoutant que 14% de la population est actuellement raccordée aux installations hors réseau, principalement des solutions solaires et des mini-réseaux.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent la déclaration faite lundi par le groupe chimique de l’athlète Kényan Eliud Kipchoge dans laquelle il a avancé que le recordman du monde va retenter de parcourir les 42,195 km du marathon en moins de 2 heures.

« Eliud Kipchoge est le meilleur marathonien de tous les temps et le seul athlète au monde à pouvoir passer sous la barrière des deux heures. Nous allons lui apporter tout le soutien dont il a besoin et, nous l’espérons, l’aider à marquer l’histoire du sport », a déclaré le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, propriétaire du géant de la chimie, cité par « Daily Nation ».

La date de cette nouvelle tentative n’est pas encore décidée, mais devrait intervenir cet automne, fin septembre ou début octobre 2019, indique Ineos, devenu le 1er mai l’unique propriétaire de l’ex-formation cycliste Sky.

Pour sa part, Kipchoge s’est dit fier de ce challenge et aussi « très excité » par les mois de préparation qui l’attendent pour réaliser cet exploit

« C’est avec une grande fierté que j’ai accepté le challenge que m’a présenté Ineos. Je suis très excité par les mois de préparation qui s’annoncent et de montrer au monde que lorsqu’on travaille dur et qu’on croit en soi, tout est possible », a rétorqué, pour sa part, Kipchoge.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse à la tenue à Juba au Sud-Soudan de la 67ème session du Conseil des ministres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique de l’Est avec la participation du ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedu Andargachew.

L’examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord de paix du Sud-Soudan sera l’une des priorités de la réunion de l’IGAD, souligne le média éthiopien qui cite le ministère éthiopien des Affaires étrangères.

En Côte d’Ivoire, « Le Jour Plus » indique que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, également président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la majorité présidentielle), a convoqué pour mardi la première réunion du Conseil politique de ce parti politique.

Dans un communiqué, « Alassane Ouattara Président du RHDP convoque mesdames et messieurs les membres du Conseil politique à une importante réunion, le mardi 07 mai 2019 », indique le journal, ajoutant que le Conseil politique du RHDP compte désormais 135 membres avec la nomination de vingt-trois nouveaux membres par M. Ouattara le 28 avril dernier.

Sur un autre registre, des journaux ivoiriens font savoir que les députés membres des groupes parlementaires PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Rassemblement et Vox Populi ont quitté, lundi, l’hémicycle pour dénoncer « des violations flagrantes » de la Constitution et du Règlement de l’Assemblée nationale, dans la mise en place du Bureau de l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration lue à la presse, au nom des trois groupes, le député Olivier Akoto, porte-parole du groupe parlementaire PDCI, a expliqué l’acte posé par ces élus de l’opposition qui découle des « agissements du Président de l’Assemblée nationale tendant à restreindre leur participation au Bureau de l’Assemblée nationale, en violation de la Constitution et du Règlement de l’Assemblée nationale ».

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que huit membres d’un groupe séparatiste connu sous le nom de « Homeland Study Group Foundation (HGSF) » et voulant déclarer indépendante la région orientale du Ghana sous le nom de « Togoland occidental » ont été arrêtés dimanche soir à Ho à quelque 150 km au nord-est d’Accra.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les jeunes du Ghana acquièrent des compétences qui les placeraient au même niveau que leurs pairs dans le monde.

Selon le président Akufo-Addo, « nous devons éduquer et doter nos jeunes des compétences nécessaires pour leur permettre de rivaliser dans le monde d’aujourd’hui », rapporte le quotidien.

Au Mali +L’indépendant+ rapporte qu’une attaque visant le poste de sécurité de Diankabou, au centre du Mali, a fait lundi trois morts chez les assaillants et trois blessés parmi les forces de sécurité.

« Le poste de sécurité de Diankabou a été attaqué tôt ce matin, 6 mai 2019 (…) les forces armées maliennes déplorent 3 blessés, mais elles ont pu abattre trois terroristes, sans compter la saisie de plusieurs armes de guerre », a indiqué le ministère malien de la défense cité par le journal.

L’armée a procédé dimanche à des frappes aériennes dans la forêt de Wagadou, située non loin de la frontière mauritanienne, et soutient avoir détruit une base terroriste, selon le quotidien.

Son confrère +L’essor+ indique que le Premier ministre Boubou Cissé a présidé lundi le 1er Conseil de Cabinet de la nouvelle équipe gouvernementale.

Le Premier ministre a félicité les ministres pour le choix porté sur eux. Il a également prévenu que de nombreux chantiers les attendent auxquels ils devront faire face, note la publication.

Le nouveau gouvernement a été nommé par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Il compte trente-huit ministres dont un ministre délégué et deux secrétaires d’Etat.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au secteur de la santé. A cet, le journal écrit que la ministre de la Santé Denise Mekam’ne Edzidzie n’a pas vraiment pris des gants hier pour dénoncer nombre de pratiques en cours dans les hôpitaux publics où depuis trois semaines ne sont plus assurées au profit de patient de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS).

Et de poursuivre qu’au CHU d’Owendo où elle avait réuni les responsables de ces établissements, elle a voulu confronter les versions entre ces derniers et les dirigeants de l’organisme d’assurance maladie, notant que l’objectif est d’en finir avec des dysfonctionnements qui se répètent chaque année, pénalisant les usagers.

Sur un autre registre, la presse indique que le président de la République du Togo, Faure Gnassingbe, est attendu à Libreville, aujourd’hui, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié au Gabon, notant que le président togolais rencontrera le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Les deux hommes d’Etat vont s’entretenir sur plusieurs questions d’intérêt commun, et de coopération entre leurs deux pays, explique-t-on.

Dans la même catégorie