GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  11 Mai      22        Media (1875),

   

Dakar, 11/05/2019 (MAP)- Le dialogue politique au Sénégal, le forum d’affaires Ethiopie-Union européenne et l’agenda de l’Union européenne (UE) pour soutenir la croissance économique au Rwanda sont les principaux sujets évoqués et commentés par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Le Quotidien+ écrit sous le titre « Dialogue : rationalisation des partis et scrutin majoritaire aux législatives, ces deux ‘plats’ oubliés du menu », que le menu du dialogue politique est riche, mais il y a encore deux plats importants qui ne figurent pas au menu : la rationalisation des partis politiques et le scrutin majoritaire pour les Législatives.

« Combien étaient-ils jeudi dernier à la rencontre sur le démarrage du dialogue politique ? Sans doute près de 300 représentants de partis politiques, rien que cette image d’une salle de classe à effectif pléthorique devrait rappeler aux acteurs d’ajouter ce point aux termes de référence », analyse le journal.

« Jusqu’ici en tout cas, on n’en a pas entendu parler et c’est comme si le statu quo arrangeait tout le monde », observe la publication, notant que, pourtant, la rationalisation des partis politiques était l’un des 15 points soumis au Référendum de 2016.

Son confrère +WalfQuotidien+ s’intéresse à la guerre commerciale Etats Unis-Chine et rapporte sous le titre « Chine-Etats Unis, guerre commerciale, technologie et stratégie », que Américains et Chinois ont poursuivi leurs discussions ce vendredi à Washington pour tenter de trouver une sortie au conflit commercial qui les oppose depuis plus d’un an.

« Les deux premières économies mondiales s’affrontent pour dominer l’économie planétaire », indique le journal, relevant qu’il s’agit aussi d’une guerre technologique féroce, sur fond d’accusations d’espionnage et de pillage intellectuel.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a réuni, hier, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental les groupes de la majorité à l’assemblée nationale, notant que le premier ministre a réitéré, à cette occasion, son engagement à promouvoir le dialogue entre toutes les forces vives de la nation.

Et de poursuivre que les membres du gouvernement et députés de la majorité ont échangé autour des trois thématiques qui fondent l’action du gouvernement, à savoir : les réformes multisectorielles, les mesures prioritaires, le dialogue multidimensionnel et permanent, rappelant que l’objectif de conclave est de jeter les bases d’une nouvelle forme de collaboration entre son équipe et ces élus soutenant son action, fondée sur le respect mutuel, la solidarité, la cohésion, la confiance et la concertation permanente au service d’une convergence d’action.

En économie, la publication indique que la Banque mondiale vient de publier une revue de 200 pages sur le Gabon qui étude la qualité des dépenses publiques et leur cohérence avec les objectifs de développement du pays.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur le forum d’affaires Ethiopie-Union européenne qui se tiendra les 14 et 15 mai courant à Bruxelles.

Le forum est dédié principalement au commerce et à l’investissement du secteur privé européen, note le média éthiopien qui cite le ministère des Affaires étrangères.

L’événement qui verra la participation, aux côtés des opérateurs économiques, de hauts responsables éthiopiens et européens, sera axé sur l’agroalimentaire, le textile, l’habillement et le cuir, ainsi que sur les industries pharmaceutiques, médicales et des TIC, écrit +FANA BC+.
Au Rwanda, +The New Times+ écrit que l’appui du secteur privé, la création des opportunités d’emplois et le renforcement des compétences sont les priorités majeures de l’agenda de l’Union européenne (UE) pour soutenir la croissance économique au Rwanda.

Citant l’ambassadeur de l’UE à Kigali, Nicola Bellomo, le quotidien anglophone indique que l’UE et le Rwanda ont engagé un dialogue politique pour développer la coopération dans les secteurs de l’énergie, l’agriculture, l’industrie et les infrastructures.

Le journal note que l’ambassadeur européen a tenu ces propos à l’occasion de la célébration de la « Journée de l’Europe » qui coïncide avec le 9 mai de chaque année, ajoutant que “cet évènement a été l’occasion pour l’UE et le gouvernement rwandais de renouveler leur engagement de continuer à travailler ensemble aux niveaux national, régional et international”.

En outre, +Taarifa+ rapporte que la compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, lancera à compter du mois prochain une liaison directe entre Kigali et Guangzhou, sa première liaison à destination de la Chine.

Citant un communiqué de RwandAir, le média électronique indique que le transporteur aérien effectuera trois vols directs hebdomadaires à destination de l’aéroport international de Canton, précisant que cette nouvelle liaison étendra le réseau de RwandAir à 28 destinations.

La PDG de la compagnie rwandaise, citée par le journal, a souligné que ce nouveau vol contribuera à hausser les échanges commerciaux entre le Rwanda et la Chine et à créer de nouvelles opportunités d’affaires entre les deux pays.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le Budget de l’État de Côte d’Ivoire a plus que doublé de 2012 à 2019, passant de 3295,3 milliards de F Cfa à 7334,3 milliards de F Cfa.

Citant le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, le journal gouvernemental ajoute que sur cette même période « les dépenses d’investissement sont passées de 641,3 milliards de F Cfa à 1 907,7 milliards de F Cfa ». Ces investissements, le gouvernement les a réalisés dans différents domaines pour améliorer les conditions de vie des populations.

Il s’agit notamment de la mise en œuvre de divers projets pour offrir des emplois aux jeunes. « Beaucoup d’efforts ont été faits en faveur de l’emploi. 7000 emplois formels sont créés par mois, notamment par des exonérations fiscales pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises qui créent des emplois », a laissé entendre M. Moussa Sanogo, cité par la publication.*

Il a aussi cité des investissements en termes d’infrastructures, c’est-à-dire, la construction d’écoles, centres de santé, eau potable qui sont passés de « 1080,3 milliards F Cfa en 2012 à 2505,5 milliards F Cfa en 2019 ».

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que l’organe en charge de régulations des médias au Ghana, le National Communications Authority (NCA), a justifié la fermeture de deux radios privées à Accra pour cause de défaut de renouvèlement de leurs licences.

Les deux stations radios, Radio Gold et Radio XYZ, ont été fermées par le NCA au moment où elles retransmettaient en direct une conférence de presse organisée par le NDC, le principal parti de l’opposition au Ghana, fait savoir la publication.

Dans la même catégorie