MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers

Session de recyclage des journalistes de l’Aci sur l’écriture d’agence


  4 Février      19        Media (1875),

   

Brazzaville, 4 Février (ACI) – Une vingtaine des journalistes de l’Agence congolaise d’information (Aci) participent les 4, 8 et 10 février à Brazzaville, à une session de recyclage, axée sur les B-a-ba de l’écriture d’agence, afin de leur donner les rudiments nécessaires susceptibles d’améliorer le contenu des dépêches.

Au cours de la session d’ouverture, les journalistes ont été édifiés, entre autres, sur le rôle d’une agence de presse, les qualités d’un reporter d’agence, les règles de base des journalistes d’agence et les genres journalistes souvent utilisés en agence de presse.

Dans son mot préliminaire, Mme Alexandrine Mbemba-Banzouzi, formatrice de cette session, a invité les journalistes à respecter les techniques de base du journalisme, afin de donner au lecteur un bon contenu, car le style d’agence est rigoureux. «J’ai constaté qu’il y a beaucoup de choses à remodeler dans les dépêches que les journalistes écrivent», a-t-elle dit.

Elle a appelé, à cette occasion, les journalistes à lire les textes juridiques qui régissent la presse au Congo, à savoir la loi n°8-2001 du 12 novembre 2001 sur la liberté de l’information et de la communication et la loi n°15-2001 du 31 décembre relative au pluralisme dans l’audiovisuel. D’autres textes à lire sont la Charte des professionnels de l’information et de la communication, le Code pénal, la loi 1-63 du 13 janvier portant code procédure pénale.

La journaliste Mbemba-Banzouzi a rappelé que le journaliste d’agence doit avoir plusieurs qualités, entre autres, une connaissance générale de l’actualité, une orthographe irréprochable, une rapidité, une réactivité, un esprit de synthèse, un sens du récit et de la mise en scène.

L’un des participants à cette session, M. Jean Marie Banzouzi, journaliste à l’Aci, a indiqué que ce recyclage a pour but de redonner aux journalistes des outils nécessaires parce qu’au fur à mesure que le métier évolue, les journalistes d’agence sont en train de perdre leurs qualités. Aussi, il a demandé aux collègues journalistes de participer à cette formation pour avoir des atouts nécessaires.

Cette session de recyclage a été initiée par la direction générale de ladite agence. Créée le 20 juin 1961 sur les cendres du bureau de l’Agence France presse (AFP), l’Aci est le grossiste, le pourvoyeur en nouvelles et la source principale de l’information officielle en République du Congo, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie