GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Signature à Niamey d’un accord de financement du nouveau plan d’actions 2021-2027 entre le Niger et l’UE pour un coût global de 197 milliards de CFA


  29 Mars      80        Economy (15077),

   

Niamey , 29 mars (ANP) – Le Gouvernement du Niger a signé, ce mardi 29 mars 2022, le document du Plan d’Action 2021-2027 avec l’Union Européenne dont le financement s’élève à quelque 300 Millions d’Euros, soit 197 Milliards de FCFA.

Après avoir paraphé le document de l’accord, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massaoudou a salué la visite de la commissaire de l’UE en charge des partenariats internationaux, Mme Jutta Upilainen après celle de Madame Ylva Johanson, Commissaire aux affaires Intérieures et de la Migration le 15 février dernier.

Pour le Ministre d’Etat Hassoumi Massaoudou, cette cérémonie ‘’témoigne de la qualité des relations qui existent entre le Niger et l’Union Européenne’’.

‘’Le nouveau cadre programmatique pluriannuel (2021-2027) cible plusieurs domaines prioritaires de développement économique et social du pays que sont la gouvernance, l’éducation ; la formation professionnelle, l’emploi et l’appui budgétaire’’ a-t-il précisé.

Cette visite offre au Gouvernement nigérien une ‘’formidable occasion de renforcer davantage cette coopération, vieille de 70 ans’’ a-t-il poursuivi.

‘’Cette signature d’accord ouvre une voie de signature de 4 conventions de financement d’un montant global de 300 Millions d’Euros soit 197 Milliards de FCFA sur le nouvel instrument financier de l’Union Européenne’’ a ajouté le Chef de la diplomatie nigérienne.

Cela concernera, a-t-il expliqué, le Programme d’intervention dans les territoires au niveau des zones les plus affectées par l’insécurité (Nexus 3 frontières), soit 50 millions d’Euros, le Programme d’intervention visant l’Éducation, la Formation et l’emploi équivalant à un montant de 50 millions d’Euros aussi, le Programme de Facilité de Coopération Technique équivalent à 5 millions d’Euros et enfin le Programme d’appui budgétaire sous forme de contrat pour la Résilience et la construction de l’Appareil de l’Etat (SRBC 4), soit 195 millions d’Euros.

‘’Ce finance est très important pour le Niger en ce qu’il cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance Acte III du Président de la République’’ a, enfin, souligné Hassoumi Massaoudou tout en adressant ses vifs remerciements pour ‘’la grande contribution et l’engagement sans faille de l’UE au Niger’’.

Il a adressé également sa profonde gratitude auprès de Madame Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission de l’UE pour ‘’l’appui multiforme que l’UE ne cesse d’apporter au Niger’’.

Quant à la Diplomate européenne, elle a tout d’abord reconnu que ‘’le Niger fait preuve d’une grande résilience, une résilience, d’abord démocratique puisque dans la région du Sahel on a vu beaucoup de prises de pouvoir qui n’étaient pas légales, et en 2021 on a vu que vous avez réussi à organiser trois élections à l’échelon national, malgré un contexte de pandémie. Ensuite, une résilience qui concerne la crise alimentaire et vous avez mis sur pied des plans pour y répondre. Des plans permettant de renforcer également la question de la bonne gouvernance et la question de l’éducation notamment pour les filles’’.

‘’Nous allons apporter un soutien au Niger, nous avons, à cet effet, prévu la plus grande enveloppe de soutien financier de toute l’Afrique subsaharienne’’ a annoncé Mme Jutta Urpilainen, la Commissaire Européenne en charge des partenariats internationaux.

Ces accords ‘’nous permettront d’apporter un soutien budgétaire pour le renforcement des institutions, mais également pour investir dans l’éducation et la création de l’emploi. Il y a quelque 2,6 millions d’élèves que nous voulons voir revenir à l’école en plus d’opportunités de formation et d’opportunités économiques’’ a conclu la diplomate européenne.

Rappelons que la République du Niger et l’Union Européenne entretiennent depuis de nombreuses années d’excellentes relations d’amitié et de coopération dans divers domaines socio-politiques et économiques.

Dans la même catégorie