GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

Signature d’un accord de partenariat entre le Centre national de télédétection et l’ONG « Promo-Tech »


  16 Février      114        Society (33411),

   

Kinshasa, 16 février 2022 (ACP) – Le directeur général du Centre national de Télédétection (CNT), l’Ir Patrick Mayuba Mavungu, et le Président délégué général de l’ONGD « Promotion de la Technologie » (Promo-Tech), Jules Enga Tongomo Mboyo, ont signé récemment à Kinshasa un protocole d’accord de partenariat (public-privé) sur l’utilisation des données satellitaires en République démocratique du Congo (RDC).

Le PDG de l’ONGD Promo-Tech, Jules Enga qui a livré cette information mardi à l’ACP, a indiqué que cet accord de partenariat s’inscrit dans la vision du Programme du gouvernement de faire de la RDC un Etat fort et prospère en marche vers son développement dans tous les domaines sectoriels.

Le principal objectif de cet accord est de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technologique et de renforcer les capacités de leur mise en œuvre en privilégiant le développement par l’achat d’un satellite et la réalisation d’autres projets technologiques.

L’accord vise également à réaliser la mobilisation financière et technique en faveur des sites satellitaires avec l’encadrement du Centre national de télédétection et de l’ONG Promo-Tech. L’accord constitue un cadre de collaboration entre le CNT et l’ONGD Promo-Tech en vue de réaliser tous les projets qui seront libellés dans le cahier des charges.
Pour ce qui est des obligations, les deux parties se sont convenues de collaborer dans les domaines de leurs compétences communes ou spécifiques, conformément aux lois et à la réglementation en la matière.

Les deux parties s’engagent aussi à œuvrer et à s’assister de bonne foi pour que les objectifs visés par le présent accord soient atteints. Elles s’engagent également à œuvrer ensemble pour la conclusion des contrats ou accords spécifiques et à fournir mutuellement des informations nécessaires dans le cadre du présent accord, et à mettre ensemble sur pied un comité de pilotage qui sera composé des experts désignés par chaque partie pour tout projet à réaliser et dont la mission sera détaillée dans le cahier de charge.

L’absence des informations fiables et exhaustives sur les ressources naturelles de la RDC constitue un défit majeur. Pour tenter de pallier à cette lacune, le gouvernement de la République a créé le 24 avril 2018, par décret, le Centre national de Télédétection (CNT), un établissement public à caractère scientifique et technique, doté de la personnalité juridique, pour la cartographie de ses ressources naturelles à partir des satellites, dans tous les domaines de leurs applications.

Ces domaines sont les mines, l’agriculture, l’environnement dont la foresterie, les hydrocarbures, les énergies renouvelables et non renouvelables, l’aménagement du territoire, la gestion des catastrophes naturelles, la gestion des aspects sécuritaires du pays et spécialement dans la partie Est en proie à l’activisme des forces négatives qui la déstabilisent.

Le monopole conféré au CNT sur la gestion, la vente, la commercialisation, le stockage et la conservation des données satellitaires sur toute l’étendue du pays, lui permet d’élargir la liste de ses partenaires potentiels étant donné qu’aucun n’aura un caractère exclusif.

Dans la même catégorie