GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Situation humanitaire et alimentaire au Niger : Le gouvernement et ses partenaires lancent conjointement deux Plans de soutien et de Réponse humanitaire 2022


  16 Février      41        Politics (18646),

   

Niamey, 15 Fev(ANP)-Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l’après-midi de ce mardi 15 février 2022 au Centre international des Conférences Mahatma Ghandi, la cérémonie de lancement conjoint du Plan de soutien du Gouvernement et du Plan de Réponse Humanitaire 2022 du Niger.

Le plan de Réponse humanitaire et le plan de soutien sont des outils de planification stratégique  et de mobilisation des ressources  nécessaires élaborés pour assister les personnes dans le besoin.

Le budget du plan de soutien est estimé à 279.254.989.581 FCFA pour une cible d’environ  6.491.692 personnes.

Le  plan d’urgence, d’un budget de 160.340.179.645 FCFA, quant à lui, vise une cible de 2.578.384 personnes.

Dans son intervention, le chef du gouvernement Nigérien a indiqué qu’en ce début de ‘’l’année 2022, les enjeux de l’élaboration, de la diffusion et de la mise en œuvre du Plan de Soutien sont particulièrement cruciaux dans un contexte de forte insécurité alimentaire et nutritionnelle’’.

En effet, a-t-il ajouté, ‘’selon toute vraisemblance, du fait du déficit céréalier enregistré, la situation des ménages vulnérables devrait se dégrader fortement d’ici la période de soudure avec un amenuisement précoce des stocks alimentaires conjugué à une hausse des prix de denrées sur les marchés’’.

‘’Cette situation  est déjà aggravée par la détérioration de la situation sécuritaire dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Diffa, sud Maradi et dans le bassin du lac Tchad, et  qui impacte négativement les programmes de développement, l’accès aux services sociaux de base, l’assistance aux populations et l’accès humanitaire d’une manière générale’’ a  expliqué le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou  qui a, par ailleurs, relevé que ‘’à l’issue d’une évaluation rapide de la campagne agricole, le gouvernement a recueilli les préoccupations des populations , et planifié les interventions les plus urgentes dans le cadre d’un plan d’urgence couvrant la période novembre 2021 à mars 2022’’.

‘’Ce plan d’urgence d’un budget de 160 340 179 645 FCFA et d’une cible de 2.578.384 personnes a permis de mettre en œuvre des actions multisectorielles précoces d’atténuation et de réponses’’,  a-t-il annoncé .

Ouhoumoudou Mahamadou a aussi rappelé que ‘’c’est  pour la quatrième année consécutive que le Gouvernement du Niger et la communauté humanitaire du pays ont réussi  le pari d’un lancement conjoint d’un plan de réponse humanitaire et d’un plan de  soutien aux populations’’.

‘’Cette synergie d’actions est pour nous le gage de la solidité de notre collaboration qui mérite, plus que jamais, d’être renforcée et consolidée au regard des défis multidimensionnels qui sont aujourd’hui les nôtres’’ s’est-il réjoui.

Avant réaffirmer solennellement la ferme volonté du son gouvernement de poursuivre, avec encore plus de détermination et de persévérance à renforcer et à faire fructifier ce partenariat riche et exemplaire au service des populations nigériennes,  le Premier Ministre a demandé à la communauté humanitaire  ‘’plus d’engagement et de mobilisation des ressources financières, matérielles et techniques conséquentes aux côtés du gouvernement du Niger  à hauteur des besoins actuels’’.

Auparavant, la coordinatrice humanitaire, Mme. Louise Aubin a, dans son intervention, rappelé que ‘’le lancement de ces deux plans  intervient dans un contexte particulier marqué par une multitude de crises qui assaillaient les pays du G5 Sahel Central, dont le Niger. La paupérisation accrue par l’inflation, les effets du Changement climatique dont les inondations saisonnières et sécheresses sévères, et la pandémie de la Covid 19 ont exacerbé les vulnérabilités et entrainé  une augmentation des besoins humanitaire’’.

Pour sa part, l’Ambassadrice de l’union Européenne, cheffe de file des partenaires financiers du Dispositif National de Gestion et de Prévention des crises alimentaire (DNPGCA),  Mme. Denisa Elena ionette a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à ‘’continuer à soutenir le gouvernement  du Niger.

‘’Nous continuons d’encourager, d’apprécier et de soutenir le leadership du gouvernement, et le travail qui a été déjà engagé, que nous avons témoigné chaque jour depuis le lancement du Plan de réponse’’ a-t-elle rassuré.

Peu après le lancement, le Ministre Nigérien en charge des actions Humanitaire, M. Laouan Magagi ;  la coordinatrice du système des Nations Unies au Niger et l’ambassadrice de l’Union Européenne ont animé un point de presse au cours duquel, ils ont apporté des éclaircissements aux journalistes sur des questions relatives aux défis de l’éducation ;  de la coordination des actions entre le gouvernement et la communauté humanitaire ; l’approche Nexus humanitaire  et la fluidité du décaissement des fonds.

Dans la même catégorie