GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Table ronde sur la sécurité en République Centrafricaine


  10 Décembre      26        Politics (18646),

   

Bangui, 9 déc. (ACAP) – Le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux Bireau a ouvert mercredi 8 décembre 2021 à Bangui, les travaux de la Table ronde sur la sécurité en République Centrafricaine, en présence des Officiers Généraux et la représentante adjointe de la MINUSCA, Denise Brown.

L’objectif de cette Table ronde est de passer en revue la question de sécurité sous l’angle humain, après cinq ans de mise en œuvre de la politique nationale de sécurité (PNS).

Le Ministre Claude Rameaux Bireau a souligné que l’intérêt recherché à travers cette Table ronde est de relever un défi politique à travers la culture du dialogue pour l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité, incluant la promotion du genre afin de consolider les acquis de la paix durable pour le bien-être des populations et le développement socioé-conomique de la République Centrafricaine.

« Cette Table ronde doit servir d’assises à l’amélioration du lien et de la confiance  entre les différentes forces de défense et de sécurité avec la population, les autorités locales, les leaders d’opinion et les médias, et entre ceux-ci et les institutions du pays. Et aussi dans les différents domaines d’exercice de son autorité, à savoir l’administration publique, le parlement, la justice, la sécurité et la défense », a précisé le Ministre de la Défense.

La représentante adjointe de la MINUSCA, Denise Brown a pour sa part soutenu que la sécurité physique et matérielle des populations devient une condition essentielle de la stabilité et de la paix.

Par ailleurs, Denise Brown a réaffirmé la volonté de son institution de mettre à la disposition du gouvernement des moyens conséquents, mais aussi ceux du système des Nations Unies au service de tous les acteurs nationaux, afin de contribuer et de consolider la sécurité humaine.

Il est à signaler que cette Table ronde est organisée par la coordination nationale de la réforme du secteur de sécurité avec l’appui du service de la réforme du secteur de la sécurité de la MINUSCA.

Dans la même catégorie