GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

THIÈS : 11 NOUVEAUX MARÉCHAUX-FERRANTS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL


  4 Février      48        Economy (14994),

   

Thiès, 4 fév (APS) – Onze maréchaux-ferrants ont reçu vendredi à Thiès leur attestation, à l’issue de huit mois de formation en maréchalerie, au Centre d’enseignement professionnel (CEP) de Thiès, a constaté l’APS.

Avec « cette formation, nous avons 11 jeunes hommes et femmes qui disposent d’un certificat de spécialité (de maréchal-ferrant) et qui sont maintenant actifs sur le marché du travail », a déclaré Emanuel Bouré Sarr, directeur régional de Brooke Afrique de l’Ouest, une ONG spécialisée dans le bien-être des équidés de trait.

Le travail du maréchal-ferrant consiste à effectuer le parage et le ferrage des sabots des équidés, des actes essentiels à l’amélioration de leur santé, a expliqué M. Sarr, au terme d’une cérémonie de remise des attestations, au sein du CEP, sis à la Cité Ibrahima Sarr (ex-Ballabey).

Dans le cadre d’un protocole de collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle, Brooke a cherché à moderniser ce métier, pratiqué traditionnellement en Afrique, à travers le développement d’un certificat de spécialité.

En plus du métier proprement dit, les maréchaux-ferrants ont été formés à l’entreprenariat.

Brooke a injecté 38 millions de francs CFA, en plus des 9 millions du 3FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique) pour financer cette formation prévue initialement sur six mois, mais qui a débordé, en raison de la pandémie de Covid-19, a-t-il indiqué.

Deux des récipiendaires bénéficieront chacun, dans un premier temps, d’une échoppe équipée, pour s’installer à leur compte, a dit le responsable de Brooke en Afrique de l’Ouest, avant d’annoncer un programme d’insertion des autres bénéficiaires de cette session de formation.

« Nous avons maintenant des maréchaux-ferrants certifiés qui peuvent être utilisés par les haras privés, publics, les propriétaires d’équidés et qui peuvent gagner des revenus à travers cette formation qu’ils ont obtenue », s’est-il félicité.

De 19 apprenants au départ, ils sont finalement 11 à l’arrivée, dont deux filles à avoir obtenu leur parchemin. Ils sont venus de plusieurs régions du pays, dont Fatick, Louga et Thiès.

Selon Cheikh Makhtar Mbengue, représentant le ministre en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, le département du même nom a accepté d’accompagner ce projet que lui a soumis l’ONG, en raison des opportunités d’emplois qu’il présente.

Au-delà des courses hippiques, le secteur des transports hippomobiles constitue un vaste marché pour ces maréchaux-ferrants, a relevé M. Mbengue. Il a invité le directeur du CEP à former un cluster autour de ce métier en relation avec d’autres écoles, pour élargir la formation à travers le pays.

Selon le docteur Alphonse Sène, directeur du développement des équidés au ministère de l’Elevage, ce département a formé 100 maréchaux-ferrants et 50 selliers depuis 2010, avec l’appui de deux ONG dont Brooke.

Une centaine de métiers ont été identifiés autour du cheval, dans des pays où la filière équine est développée, a-t-il dit.

L’officiel a annoncé que son département projette, en relation avec le ministère de la Formation professionnelle et des ONG dont Brooke, de recenser les métiers formels adaptés au contexte sénégalais, pour les codifier et les valoriser.

Dans la même catégorie