GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

Tillabéri : Réunion d’informations et de sensibilisation des autorités administratives et coutumières de la région sur le ReGEN 2022


  28 Janvier      51        Economy (15072), Society (33427),

   

Tillabéri, 27 Janv (ANP)- Dans le cadre du Recensement Général des Entreprises du Niger (ReGEN), la Direction régionale de l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce jeudi 27 janvier 2022 au Gouvernorat de la région de Tillabéri, une réunion d’informations et de sensibilisation à l’intention des autorités administratives et coutumières de la région.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des Directeurs régionaux ; des représentants des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) ; des Chefs Traditionnels et de plusieurs invités.

Selon le Chef de Service régional de la Coordination Statistique, M. Amadou Toumane, « ce recensement général des entreprises a pour objectif global de contribuer à améliorer la qualité des données statistiques produites par l’INS et le Système Statistique National (SSN) ».

M. Amadou Toumane d’expliquer que, « cinq (5) objectifs spécifiques ont été retenus dans le cadre de cette sensibilisation à savoir, renforcer la prise de conscience des acteurs économiques sur leur implication et leur participation au développement économique et financier du Niger ; améliorer la régularité et la qualité des données collectées auprès des entreprises ; disposer d’une base de données actualisée, fiable et de qualité sur les unités économiques du Niger ; disposer d’un répertoire des entreprises fiables ; disposer d’un répertoire fiable des institutions, sans but lucratif, au service des ménages».

« La statistique reste et demeure un outil indispensable d’aide à la prise des décisions. C’est pourquoi, la production de données statistiques fiables et de qualité fait partie des priorités du Programme de Renaissance acte 3 du Président de la République, Mohamed Bazoum », a-t-il dit.

« Cette opération est une source importante des données socioéconomiques qui permettent de disposer de façon exhaustive, de données sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes qu’informelles pour ainsi contribuer à mieux comprendre la dynamique de l’économie de notre pays », a-t-il indiqué ajoutant que, « le ReGEN constitue aussi un instrument précieux pour l’élaboration des programme de promotion du secteur productif ».

« Cette sensibilisation est coordonnée et mise en œuvre par l’Institut National de la Statistique ; la chambre de Commerce et d’Industrie ; le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ; les chefs d’Entreprises et les Médias », a-t-il précisé.

M. Amadou Toumane a exhorté les autorités administratives et coutumières de la région de Tillabéri à apporter leurs appuis nécessaires aux équipes chargées de la collecte des données sur le terrain.

Il a, par ailleurs, remercié les Partenaires Techniques et Financiers, en l’occurrence la Banque Mondiale pour « les appuis constants et multiformes apportés à notre pays dans le cadre de la production de données statistiques de qualité ».

Notons que cette opération sera conduite par l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Ministère l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire.

Rappelons aussi que l’INS a pour, entre autres, missions d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National, de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relatives à l’ensemble des domaines de la vie de la nation.

Dans la même catégorie