MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

UN NOUVEAU LIVRE DU PROFESSEUR MOUSTAPHA SAMB SUR CHEIKH AHMADOU BAMBA


  15 Janvier      12        Books (181),

   

Dakar, 15 jan (APS) – L’universitaire sénégalais Moustapha Samb, président du conseil d’administration de l’Agence de presse sénégalaise (APS), présente son dernier livre consacré à Cheikh Ahmadou Bamba, mercredi au cours d’une cérémonie de dédicace prévue à partir de 16 heures à la place du Souvenir africain, à Dakar.

Intitulé « Cheikhoul Khadim et les Autorités coloniales : La Résistance par la foi », ce livre de 258 pages, publié aux Presses universitaires de Dakar, est préfacé par le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly.

Il est composé de deux grandes parties, dont la première consiste en une présentation de l’Islam au Sénégal, à travers l’évocation de la vie des principaux dirigeants de confréries musulmanes sénégalaises, une manière de revenir sur « les débuts des relations difficiles entre les colonisateurs et le fondateur du mouridisme », Cheikh Ahmadou Bamba.

« La seconde partie aborde les rapports et témoignages sur le Cheikh, tout en faisant une brève incursion dans sa famille, quelques faits marquants de sa vie mouvementée, sans oublier sa remarquable dimension d’homme de lettres et de culture », peut-on lire dans un résumé de la nouvelle publication du professeur Samb, docteur en communication et auteur de deux livres déjà publiés et de plusieurs publications sur les médias et la communication.

Son nouveau livre se veut une « biographie de la vie du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, une vie bien remplie, d’un Saint homme qui a marqué son époque ».

« Il a mené une résistance non violente contre l’oppression coloniale, basée sur une foi inébranlable et un refus catégorique de la soumission, de la compromission et de l’aliénation culturelle », rappelle le résumé proposé du livre.

Le professeur Samb y souligne par ailleurs « le génie d’Ahmadou Bamba qui fut un écrivain hors pair et un grand poète, l’un des meilleurs de son temps, dans un contexte inédit de persécution coloniale ».

L’auteur « a aussi profité de cette occasion pour magnifier l’œuvre extraordinaire des autres guides religieux qui ont tous participé de manière active et significative à l’islamisation du Sénégal », indique-t-on.

Moustapha Samb a dédicacé son livre à Mame Abdou Aziz Sy Dabakh et Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, « pour le rôle colossal qu’ils ont joué dans l’unité des confréries religieuses, de la Ummah islamique et dans la consolidation de la paix au Sénégal ».

Moustapha Samb, maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, est chercheur associé à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3.

Ancien directeur des études du Cesti, l’école de journalisme de l’Université de Dakar, ancien porte-parole du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES), il est actuellement responsable de la formation doctorale au Cesti.
BK/ASG

Dans la même catégorie