GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

UN RÉSEAU PARLEMENTAIRE CRÉÉ AU SÉNÉGAL POUR L’INCLUSION DES HANDICAPÉS VISUELS


  18 Mars      37        Politics (18646),

   

Dakar, 18 mars (APS) – Des élus sénégalais ont créé, vendredi, à Dakar, un réseau parlementaire pour pousser l’Etat du Sénégal à ratifier le traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles et des déficients visuels aux textes imprimés, a constaté l’APS.

Le plaidoyer va se faire d’abord auprès du bureau de l’Assemblée nationale et des commissions de ladite institution, selon ses membres réunis depuis jeudi pour un atelier de deux jours consacré à la question.

Des initiatives seront prises dès la semaine prochaine, assure le député Aboubakry Ngaïdé, l’un des membres du réseau parlementaire.

Ce dernier va envoyer des correspondances au ministre de la Culture et de la Communication, qui est chargé de faciliter l’accès des aveugles et des déficients visuels aux textes imprimés.

Le réseau va s’occuper plus largement de ‘’toutes les questions d’ordre législatif liées à l’intégration des personnes vivant avec un handicap au sein de notre société’’, a promis l’un de ses membres, le député Samba Demba Ndiaye, président de la commission de la culture et de la communication à l’Assemblée nationale.

Des membres de cette commission ont pris part à l’atelier consacré à la ratification du traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles et des déficients visuels aux textes imprimés.

La gestion du handicap par les pouvoirs publics sénégalais ‘’pose encore problème’’, malgré le vote en 2010, par les députés, d’une loi d’orientation sociale, a souligné M. Ndiaye.

Les parlementaires membres du réseau ont été conscientisés sur la question par la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées et l’organisation non gouvernementale Sightsavers, dont la mission est de traiter et de prévenir la cécité.

Le traité de Marrakech, adopté le 27 juin 2013, dans la ville marocaine du même nom, ‘’accorde une place importante à la dimension humanitaire et au développement social’’. Son objectif est de créer des conditions d’apprentissage en faveur des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés.

Les handicapés visuels doivent, grâce à ce traité international, arriver à ‘’produire, consommer et partager des documents en formats accessibles, en braille ou CD’’.

La ratification du traité au Sénégal devrait faciliter l’accès des non-voyants et des malvoyants aux ressources éducationnelles en adaptant les supports et les contenus à leurs besoins spécifiques.

Une dizaine de parlementaires sénégalais qui ont pris part à l’atelier ont dit avoir pris connaissance de ce traité pour la première fois, grâce à la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées et à Sightsavers.

Dans la même catégorie