MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Une carte d’identification magnétique pour sécuriser les transactions des planteurs de café/cacao


  6 Avril      185        Economy (15083), Tourism (2488),

   

Abidjan, 06 avrl 2022 (AIP) – Les producteurs de café et de cacao sont désormais pourvus de cartes individuelles permettant de faire leurs transactions commerciales de façon sécurisée, après l’étape de Recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers (RPCCV) qui s’est déroulée du 15 avril 2019 au 31 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

La remise des toutes premières cartes aux bénéficiaires s’est déroulée le mercredi 6 avril 2022 à la salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, au cours d’une cérémonie officielle organisée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Il a réitéré, à l’occasion, le « grand intérêt » qu’accorde le Président Alassane Ouattara au monde agricole, notamment ceux opérant dans ces deux filières phares ivoiriennes. Et de citer des initiatives prises pour leur assurer des revenus décents dont le paiement du kilogramme de leur produit à au moins 60% du prix CAF. « Vous n’allez plus garder votre argent dans les canaris ni sous les oreillers, la carte à elle seule suffit pour faire toutes vos transactions », a lancé le ministre aux producteurs, venus nombreux de zones de production de café-cacao pour retirer leur document.

Auparavant, le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, a communiqué les caractéristiques de la « Carte du producteur ». Portant les mentions d’identification du bénéficiaire, elle lui attribue également un matricule et précise la localité et la délégation dont il est issu.

Ce document sert de carte bancaire sécurisée utilisée comme portefeuille électronique pour les transactions commerciales sur le café-cacao et permet également à son détenteur d’effectuer des paiements relatifs aux ventes de produit, de faire des dépôts et envois d’argent ainsi que les transactions commerciales sur le café et le cacao.

Ainsi, les paiements sont désormais faits directement sur les cartes bancaires, de façon transparente, en intégrant des mentions sur le poids du produit et le prix officiel d’achat bord champ. Le processus, entamé avec l’authentification du délégué à l’application mobile par login et mot de passe, s’achève avec la délivrance du reçu de paiement via l’entrée de diverses données.

La « Carte du producteur » vise la traçabilité de la production, indispensable à la durabilité de la filière; la sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café, en évitant le transport d’argent liquide d’un point à un autre point d’achat; et le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’Etat.

« (…) Combien de fois n’avons-nous pas souffert de ne pas d’acheteurs véreux qui veulent payer notre café et notre cacao, fruit de dur labeur, à un prix en dessous du prix fixé par le gouvernement?Combien parmi nous ont perdu des sommes considérables et même la vie en transportant de l’argent de la vente de notre cacao et de notre café? », a commenté le porte-parole des producteurs, Anoh Frédéric. Il a remercié les autorités ivoiriennes, en premier chef le président de la République, pour cette initiative inédite dans l’histoire de la filière en Côte d’Ivoire.

Après la phase de distribution de ces documents aux bénéficiaires, la prochaine étape sera la mise sur pied d’une organisation des planteurs de café- cacao, a annoncé le DG du Conseil du café-cacao qui avait à ses côtés, le PCA, Coulibaly Siaka Minayaha.

Avec une production de deux millions de tonnes, équivalant à 40% de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao. Cette spéculation représente 40% des recettes d’exportation. D’un coût de 6,5 milliards FCFA, le RPCCV a consisté à dénombrer et à identifier de façon exhaustive, les producteurs de café et de cacao et à géolocaliser leurs parcelles sur l’ensemble du territoire ivoirien, aussi bien dans le domaine rural non protégé, les forêts classées que dans les villes et grandes agglomérations.

Les résulats obtenus révèlent notamment que 993 031 producteurs ont été recensés (8% de femmes et 92% d’hommes), l’âge moyen des producteurs est de 44 ans (+ de 60% âgés de plus de 40 ans), la superficie totale des parcelles de café-cacao est de 3 220 800 ha soit 2 522 170 ha pour le cacao, 110 470 ha pour le café, et 588 160 ha pour les deux cultures associées. Sur la superficie globale, 483 120 ha sont localisés dans les forêts classées, soit 15%.

Dans la même catégorie