MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Rwanda: 22 ans de prison requis contre l’opposante Diane Rwigara


  7 Novembre      221        Politique (25420),

 

Kigali, 07/11/2018 (MAP) – Le parquet rwandais a requis, mercredi, 22 ans de prison contre l’opposante Diane Rwigara, accusée d’incitation à l’insurrection et de falsification de documents, lors d’un procès tenu en une seule journée à Kigali.

Au cours de cette audience, le parquet a requis 15 ans de prison pour « incitation à l’insurrection », 7 ans pour « fabrication ou falsification de documents » et « faux et usage de faux » en plus d’une amende de six millions de Francs rwandais (7000 dollars), rapporte la presse locale.

Le ministère public a aussi requis 22 ans de prison contre la mère de Diane Rwigara, Adeline Rwigara, pour « incitation à l’insurrection » et « incitation à des divisions » ainsi qu’une amende d’un million de Francs rwandais (1153 dollars).

Le verdict est attendu le 6 décembre prochain et sera rendu par une cour de trois juges.

Diane Rwigara et sa mère sont poursuivies avec quatre personnes vivant à l’étranger. Il s’agit de Thabita Gwiza, Mukangarambe Xaverine, Mushayija Edmond alias Sacyanwa et Jean Paul Turayishimiye pour lesquels le parquet a requis 15 ans de prison.

La mère et la fille sont aussi inculpées d’évasion fiscale. La famille Rwigara est en effet sommée par le fisc rwandais de payer près de cinq millions d’euros d’arriérés et d’amendes dans le cadre du recouvrement de l’activité économique de l’usine Premier Tobacco Company.

Fille du très connu commerçant Rwigara Assinapol qui n’est plus, Diane Rwigara avait tenté de se présenter à l’élection présidentielle d’août 2017, avant de voir sa candidature invalidée pour falsification de documents par la Commission électorale nationale.

Son père, Rwigara Assinapol, est décédé en février 2015 dans un accident de la route, selon la police. Depuis, femme et enfants du défunt contestent la version accidentelle et dénoncent un « assassinat » par le régime au pouvoir à Kigali.

Avant leur arrestation, les membres de la famille Rwigara avaient même envoyé une lettre au Président rwandais Paul Kagame, réclamant une enquête et une protection en arguant qu’ils se sentaient en danger.

Dans la même catégorie