MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Ouverture d’un atelier de vulgarisation du PDES à Niamey destiné aux cadres de la communication


  13 Novembre      55        Economie (21006),

 

Niamey, 13 Nov (ANP) – Un atelier de vulgarisation du plan de développement économique et social (2017 2021) s’est ouvert ce mardi 13 novembre au Ministère de la Communication.
‘’Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la stratégie de développement durable pour une croissance inclusive (2035) et le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021)’’, a indiqué le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Communication, M. Sani Abdou.
‘’Il y a eu des leçons tirées par rapport au premier Plan qui a couvert 2012-2016 et les populations, les services techniques ne se sont pas appropriés du Plan donc, par rapport à ce Plan là, après la réunion de Paris pour la mobilisation des ressources, il a été jugé nécessaire de procéder à cette vulgarisation, donc c’est dans ce cadre qu’on a tenu cette réunion pour le secteur de la Communication’, ’ a-t-il ajouté.
M. Sani Abdou a souligné que ‘’la vulgarisation va continuer aussi au niveau des régions pour que l’ensemble des services techniques centraux et régionaux puissent s’approprier du contenu du PDES, c’est le premier point, maintenant, dans la vulgarisation on a aussi parlé des mécanismes de consommation de crédits, cela va se faire par le truchement des pôles sectoriels, puisque la mise en œuvre du PDES a retenu le mécanisme des pôles sectoriels ‘’.
La communication est partie prenante dans les pôles ‘’infrastructures et équipements’’, ‘’gouvernance’’, ‘’santé, éducation transition démographique’’ où sont programmées des activités du secteur, a fait observer M. Sani Abdou, notant ‘’nous devons soumettre des Termes de références pour consommer les crédits et mettre en œuvre dans notre secteur les activités qui nous concernent’’.
‘’Le dernier point c’est les attentes du Ministère de la Communication par rapport au PDES et à sa mise en œuvre, on a constaté qu’il faut faire un plan de communication pour que la vulgarisation soit faite dans un cadre de référence, deuxièmement, il faut créer les conditions de la facilitation de l’élaboration des termes de référence pour l’exécution des programmes et le troisième point été soulevé c’était par rapport à l’implication du Ministère de la Communication au niveau des autres secteurs ’’, a enfin relevé le responsable du Ministère de la Communication.
Deux exposés sur le PDES 2017-2021 et la Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI) Niger 2035 suivis de fructueux échanges ont sanctionnés cet atelier.
Le PDES est le premier plan quinquennal de l’opérationnalisation de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 adoptée par le Gouvernement le 9 mai 2017.
Le PDES 2017-2021 tire également ses fondements des orientations du «Programme de Renaissance Acte-2 » articulées autour de huit (08) priorités à savoir (i) promouvoir la renaissance culturelle, (ii) poursuivre la consolidation des institutions démocratiques, (iii) assurer la sécurité des personnes et des biens, (iv) garantir l’accès à l’eau pour tous, (v) assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’I3N, (vi) développer les infrastructures de communication et énergétiques, (vii) développer les secteurs sociaux : éducation et santé, (viii) promouvoir l’emploi des jeunes.
Il est bâti autour de cinq axes stratégiques ont été retenus à savoir i) la renaissance culturelle ; ii) le développement social et la transition démographique ; iii) l’accélération de la croissance économique ; iv) l’amélioration de la gouvernance, paix et sécurité et v) la gestion durable de l’environnement.

 

Dans la même catégorie