MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

OULIMATA THIAW, PREMIÈRE PCR DE DIASS, CITÉE EN EXEMPLE POUR LES FEMMES


  9 Mars      116        LeaderShip Feminin (448),

 

Dakar , 8 mars (APS) – Oulimata Thiaw, première présidente de conseil rural (PCR) au Sénégal, décédée en 2016 à l’âge de 58 ans, a été offerte en exemple aux femmes de Mbour (Ouest) dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des droits des femmes, a constaté l’APS.

Les intervenants à la cérémonie d’hommage organisée à Diass, localité administrée entre 1996 et 2001 par la défunte, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de la première femme portée à la tête d’une collectivité rurale au Sénégal.

‘’Alors que Diass était encore une Communauté rurale dans laquelle faisait partie Popenguine et Ndayane, Oulimata Thiaw n’avait de son vivant jamais cessé d’œuvrer inlassablement pour que sa collectivité territoriale se classe parmi les plus développées au Sénégal’’, ont ainsi témoigné plusieurs intervenants.

‘’A l’image d’Oulimata Thiaw, il y a de très braves femmes, qui sont dans l’action, dans la production, bref, dans le développement économique, il était normal que nous nous mettions à leurs côtés pour les accompagner et les aider davantage à rechercher un peu plus tad’efficience dans leurs activités’’, a dit Mamadou Dionne , un responsable local. aa Rendant hommage à la première PCR de Diass, Dionne s’est dit convaincu que la finalité de l’action politique, ‘’c’est le développement local’’.

Selon lui, il est important de permettre aux femmes de profiter des interventions de l’Etat en les aidant à se formaliser davantage. L’engagement de feue Oulimata Thiaw en faveur du développement local est en train de donner des résultats positifs, a laissé entendre M. Ndione. Il a rappelé que la localité abritant aujourd’hui l’Aéroport international Blaise Diagne, occupe une place centrale dans le dispositif économique national.

Dans la même catégorie