MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

APK : 72 heures accordées au directeur général de la DGRK pour répondre aux préoccupations des députés


  13 Mai      183        Economie (21006),

 

Kinshasa, 13 mai 2019(ACP).- La plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dirigée par son président, Godefroid Mpoy, a accordé lundi, un délai de 72 heures, au directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DRGK), Raoul Elenge, pour préparer les éléments de réponse aux préoccupations des élus provinciaux, autour de l’évasion des recettes de la ville de Kinshasa.
L’auteur de la question orale avec débat, le député provincial, Charles Mbuta Muntu, affirme disposer des documents qui démontrent que plusieurs entreprises de la capitale payent régulièrement les taxes, mais ne sont pas répertoriées dans le fichier électronique de la DGRK.

Au nombre des dossiers constituant l’objet de la question orale avec débat à l’encontre de M. Raoul Elenge, figurent le problème relatif au régime des taxations forfaitaires accordées, en violation de la loi fiscale en vigueur, à certaines sociétés moyennant rétribution mensuelles des commissions invisibles au profit notamment de certaines personnalités de la DGRK.
Il y a l’existence des conventions avec les sociétés brassicoles locales pour le nantissement des recettes publiques en matière de paiement de droits de consommation perçus sur la bière et la surséance des missions de contrôle et de dégrèvement desdites sociétés.
En outre, la DGRK est aussi reprochée d’entretenir un système de gestion fiscale irrégulier, ayant mis plus d’une cinquantaine d’entreprises privées à l’abri de toutes les missions de contrôle fiscale, au mépris des intérêts du Tr2sor urbain, ainsi qu’enfin, le détournement des fonds de l’ordre de 1.199.974.873 FC.

Adoption du projet de règlement financier de l’APK

Par ailleurs, la plénière avait procédé à l’adoption du projet de règlement financier de l’Assemble provinciale de Kinshasa. Il comporte entre autres forces, de réglementer les procédures de présentation, d’élaboration d’adoption, de contrôle et de paiement des dépenses de l’institution provinciale. Il délimite également les modes de gestion des fonds provenant du Trésor public et du gouvernement central, les recettes exceptionnelles inhérentes aux activités de l’APK, ainsi que les dons et legs reçus des partenaires. Signalons qu’à cette séance plénière du lundi, 29 députés provinciaux seulement étaient présents sur les 48 députés que compose cet organe délibérant.

Dans la même catégorie