MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

COVID-19 : LE PERSONNEL MEDICAL BENEFICIERA D’UNE ASSURANCE SPECIALE ET DE RECYCLAGE


  11 Septembre      52        Santé (15387),

 

Lomé, 11 septembre (ATOP) – « Tout le personnel de Santé bénéficiera d’une assurance spéciale COVID-19 et d’un recyclage », a annoncé le coordonnateur national de la riposte à la pandémie de coronavirus (COVID-19), le médecin colonel Djibril Mohaman. C’était lors de la 18ème conférence de presse hebdomadaire, animée le jeudi 10 septembre à Lomé.

Cette assurance maladie, selon le médecin colonel Djibril permettra de soutenir ce personnel dans leur mission contre la COVID-19. Elle couvrira, a-t-il ajouté, tous les agents de santé qui travaillent dans les centres hospitaliers, notamment les médecins, les infirmiers, les enseignants, les professeurs, les gardes malades et le personnel administratif. La période de couverture de cette assurance est de 3 mois renouvelable, a précisé le coordonnateur. Cette garantie, a-t-il poursuivi, prend fin dès la disponibilité d’un vaccin ou d’un protocole de traitement validé.

Le médecin colonel Djibril a souligné que les cliniques et les cabinets médicaux peuvent aussi souscrire à cette assurance et à sa cotisation. Il a aussi annoncé d’autres mesures de protection du personnel de santé à travers la mise à leur disposition de matériels tels que des gants, des masques et autres équipements.

Il est aussi prévu une formation de tout le personnel de santé sur toute l’étendue du territoire national, pour renouveler leur connaissance dans le domaine de la Covid-19. Cette formation, a dit le médecin colonel Djibril, sera couplée d’un accompagnement d’une prime forfaitaire. Selon lui, ces nouvelles mesures, ont pour but de soutenir le travail des agents de santé et de les appuyer dans leur mission, afin de motiver leurs actions.

Par ailleurs, parlant des visites inopinées dans les entreprises, menées par la coordination, le médecin colonel Djibril dit avoir déploré le non-respect des mesures barrières constaté dans certaines entreprises. Il a ajouté avoir rappelé aux responsables de ces lieux de travail les sanctions auxquelles ils s’exposent. Poursuivant, le coordonnateur a déclaré avoir rencontré les chefs traditionnels et les maires. Les échanges, a-t-il précisé, ont porté sur le rôle de ces autorités locales dans le respect des mesures barrières, notamment le bouclage de certaines localités où se dérouleront les cérémonies traditionnelles et l’interdiction d’annonces publiques de décès et de funérailles dans ces localités durant la période.

Le médecin colonel Djibril a, pour finir, présenté la situation de la pandémie à la date du 10 septembre. Il a fait état de 1537 cas confirmés dont 1145 guéris et 37 décès. Le médecin colonel Djibril a relevé qu’il y a eu 112 augmentations de cas, 109 guéris et 6 décès durant cette semaine. Selon lui, on assiste à un risque d’augmentation de cas positifs et de contamination des personnes vulnérables. Il a par conséquent invité ces dernières à éviter tout contact et à se protéger. Le coordonnateur a également rappelé à tous le respect des mesures barrières, rappelant que l’allègement de ces mesures ne signifie pas la fin de la pandémie qui continue par faire des victimes.

Dans la même catégorie