MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Kasaï central: vers la matérialisation de la collaboration entre les provinces frontalières de la RDC et l’Angola


  21 Septembre      39        Politique (25379),

 

Kananga, 21 septembre 2020 (ACP).-Les gouverneurs des provinces frontalières entre la RDC et l’Angola ont convenu, lundi, à Luanda, de diligenter la mise en œuvre des instruments juridiques nécessaire pour la matérialisation de la collaboration entre les parties prenantes.

Ils ont encouragé leurs Etats respectifs à procéder à l’identification de la population vivant le long de la frontière commune en vue de contrôler et faciliter la circulation des personnes et des biens, indique les communiqués finals dont copie parvenue à l’ACP.

Les deux parties se sont harmonisé d’agréer les tarifs des taxes de passage aux poste frontaliers pour un contrôle rigoureux facilitant la circulation des usagers et en décourageant la fraude récurrente.

Elles se sont engagées, en outre, d’établir des postes et des marchés frontaliers en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les parties en plus de la nécessité d’appuyer l’établissement des missions consulaires respectives dans les chefs-lieux des provinces frontalières.

Gestion de l’impact de la COVID-19

Outre la constitution d’une commission permanente bilatérale des gouverneurs des provinces concernées, la réunion a mis également l’accent sur la gestion de l’impact du nouveau coronavirus et la mise en commun des moyens pour son éradication.

Il en a été de même de la reconduction à la frontière des immigrés illégaux dans les stricts respects des droits de l’homme.

Le Pr. Ambroise Kamukuny Mukinay, gouverneur intérimaire du Kasaï Central, a assisté à ces assises de deux jours aux côtés de ses collègues des provinces du Kasaï, du Kwango, du Bas-Congo et de Lualaba pour le compte de la RDC, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie