MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

PERTES D’EMPLOIS, DIMINUTION DE REVENUS : LA MAJORITÉ DES MÉNAGES IMPACTÉE PAR LA CRISE SANITAIRE (ANSD)


  22 Septembre      22        Société (45213),

 

Dakar, 22 sept (APS) – La majorité des ménages sénégalais a été impactée par la pandémie de Covid-19 en termes de perte d’emplois, de diminution de revenus et de difficultés d’accès aux services de base, a révélé mardi une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

La phase de collecte de l’enquête de haute fréquence de suivi de l’impact de la covid-19 auprès des ménages, s’est déroulée de la période du 3 juin au 19 juillet 2020, a précisé la structure dans un rapport rendu public ce jour.

Le document parvenu à l’APS indique que la majorité des ménages ont été impactés par la pandémie de la covid-19 depuis mars 2020 à travers des canaux de transmission dont les plus importants portent sur la perte de l’emploi d’avant Covid-19, la diminution du revenu du travail et des transferts privés.

L’enquête réalisée auprès de 1.220 manges évoque également les difficultés d’accès aux services de base, les produits alimentaires et la santé.

Parmi les chefs de ménages qui avaient un emploi avant la crise, 60 % ont conservé le même emploi, 4 % ont changé d’emploi et 36 % ont arrêté de travailler, dont 30% pour des motifs liés à la covid-19, fait-on par ailleurs savoir.

L’ANSD souligne que les chefs de ménage travaillant dans les services, dans le commerce, dans l’administration publique, dans les transports et les communications, dans les mines et carrières sont particulièrement touchés par la crise de la covid-19.

Les travailleurs de l’agriculture semblent beaucoup plus épargnés que leurs pairs, alors que 85% des ménages affirment subir une baisse de leurs revenus, rapporte la source.

Elle signale que les revenus qui se contractent le plus sont celui des entreprises familiales non agricoles et les transferts privés à l’endroit des ménages.

Durant la phase de cette enquête (3 juin au 19 juillet 2020), le pays a enregistré 4.974 nouvelles contaminations au virus de la covid-19 avec une moyenne journalière de 106 cas positifs, le bilan des décès des suites de la maladie étant en ce moment-là de 122, rappelle l’ANSD.

Dans la même catégorie