MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

TAMBACOUNDA : DU MATÉRIEL D’UNE VALEUR 5 MILLIONS FCFA À DES MENUISIERS ET TAPISSIERS


  23 Septembre      43        Société (45213),

 

Tambacounda, 23 sept (APS) – L’Agence de coopération allemande GIZ a remis, mercredi, des kits de travail en menuiserie et tapisserie d’une valeur de cinq millions de FCFA pour renforcer les capacités de production des artisans mobiliers, a appris l’APS.

Ces kits composés de perceuses, machines à coudre, des scies, entres autres, sont destinés à 20 artisans de Tambacounda.

’’L’objectif est d’améliorer les potentialités des artisans afin qu’ils puissent valablement se lancer dans la production pour le marché du mobilier national’’, a déclaré, la cheffe d’antenne de Tambacounda et Kédougou du programme réussir au Sénégal de la coopération allemande GIZ, Yaoussa Bakayoko,

En partenariat avec la Chambre des métiers de Tambacounda, la GIZ a déjà formé 40 jeunes dont 30 menuisiers en bois et 10 tapissiers.

La chambre des métiers de Tambacounda avait formulé des projets parmi lesquels la formation en mobilier de bureaux pour les artisans, notamment, des menuisiers ébénistes et des tapissiers, a rappelé Mme Bakayoko.

De cette manière, a-t-elle poursuivi, ’’nous avons voulu équiper les jeunes artisans, les préparer pour gagner le marché du mobilier national’’.

’’Il s’agit également de contribuer à fixer les jeunes dans leurs terroirs afin d’éviter le phénomène de la migration clandestine qui impacte de façon très profonde et négative’’, a souligné la cheffe d’antenne du Programme Réussir au Sénégal.

’’Nous avons remarqué à Tambacounda que la menuiserie est un secteur qui est assez développé. Donc, il ne faut pas procéder à un renforcement de capacités des jeunes et les laisser partir. Il faut aussi les outiller en matériaux’’, a dit Rokhaya Faye, conseillère technique en perspectives et communication à la Giz.

Depuis le démarrage du Programme réussir au Sénégal, plus de 300 jeunes de la région de Tambacounda ont bénéficié d’un renforcement de capacités en aviculture, agriculture, compostage, menuiserie, a rappelé Mme Faye précisant qu’ils ont quasiment tous reçu des kits de démarrage.

Dans la même catégorie