AIP La Banque mondiale contribue à l’amélioration de la qualité de services de santé dans 2 577 structures AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert

CONGO : NÉCESSITÉ DE METTRE EN PLACE UN PLAN D’ACTION DE TROIS ANS POUR RELEVER LA COGELO


  13 Octobre      122        Société (45243),

 

Brazzaville, 13 Octobre (ACI) – Le directeur général de la Congolaise de gestion de loterie (Cogelo), M.Guy Roger Moigni, a souligné, le 12 octobre à Brazzaville, la nécessité de mettre en place un plan d’action de trois ans à partir de 2021, en vue de relever ladite société.

M. Moigni a souligné cette nécessité lors du 29ème anniversaire de cette entreprise. A cette occasion, il a dit que 29 ans après sa création, cette société traverse une situation difficile sur tous les plans, avec un chiffre d’affaires en décroissance depuis 2014. Au regard de cette réalité, il fait savoir a qu’un diagnostic global de la situation est en cours.

Selon lui, ce plan, qui va courir à partir de janvier 2021, comprend quatre volets. Il s’agit des volets technique, commercial, financier et humain. Il a précisé que le Plan de développement stratégique sera élaboré après le diagnostic en cours des maux qui minent l’entreprise.

Le directeur général de la Cogelo a reconnu que cette entreprise traverse une situation difficile sur tous les plans, soulignant que sa situation financière est instable et dégradée, avec des actifs non maîtrisés. Aussi, a-t-il déploré, la situation des tiers est confuse, les relations avec les banques et les partenaires extérieurs, très dégradées, ne peuvent pas susciter la confiance de ces derniers.

A son avis, cette situation est due à plusieurs erreurs de gestion commises dans le passé, notamment l’absence d’une vision claire du devenir et du rôle que la Cogelo devrait jouer dans la communauté.

S’agissant des quatre mois d’arriérés des salaires, M. Moigni a dit que le plus important est l’effort que la direction générale doit fournir pour payer régulièrement ses travailleurs.

Dans la même catégorie