MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Pierre Ngolo exhorte le gouvernement à régulariser le paiement des pensions des retraités


  9 Décembre      42        Politique (25379),

 

Brazzaville 09 Décembre (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a exhorté, le 8 décembre à Brazzaville, le gouvernement congolais à faire des efforts pour régulariser le paiement des pensions des retraités qui totalisent aujourd’hui plusieurs mois d’impayés.

Clôturant la séance des questions orales avec débats au gouvernement initiée par le Sénat, M. Ngolo a dit que le règlement de cette situation ferait que les retraités congolais ne se considèrent pas comme des «marginalisés, comme des exclus de la société, comme des sacrifiés».

«Il faut que les efforts soient faits pour qu’ils retrouvent espoir et la joie de vivre», a-t-il souligné, déplorant la marginalisation d’un certain nombre de retraités, qui malheureusement ne sont pas pris en charge.

Appréciant l’évolution du niveau des débats au cours de cette séance par rapport aux séances antérieures, M. Ngolo a noté une nette amélioration à ce jour. La séance s’est déroulée en présentiel et a concerné cinq ministres. Le vice-premier ministre, chargé de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, était aussi concerné par cette interpellation.

Les autres ministres concernés par ce débat sont : Mme Ingrid Gislaine Olga Eboucka-Babakas des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande ; de la santé et de la population, de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement, Mme Lydia Jacqueline Mikolo ; des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso. Le gouvernement était conduit à cette séance par le premier ministre, chef du gouvernement, M. Clément Mouamba.

Dans la même catégorie