ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

ETAT CIVIL : DES ARCHIVISTES VOLENT AU SECOURS DE LA MAIRIE DE DIOURBEL


  5 Janvier      38        Société (45252),

 

Diourbel, 4 jan (APS) – La direction de l’état civil a déclaré lundi avoir mis à la disposition de la commune de Diourbel (centre) des archivistes et des documentalistes chargés de l’aider à mettre à jour son état civil.

‘’Nos agents seront là, avec ceux du service chargé de l’état civil de Diourbel, pour les aider à résoudre le problème définitivement…’’ a assuré le directeur de l’état civil, Aliou Ousmane Sall, faisant allusion à la disparition de nombreuses informations d’ordre administratif placées sous la garde de la mairie.

Il dit avoir constaté la disparition d’archives appartenant à la commune et d’actes administratifs du service d’état civil, ce que les documentalistes et archivistes vont aider à restaurer, dans le cadre d’un programme de l’Etat du Sénégal financé par l’Union européenne (UE), selon M. Sall.

Le programme soutenu financièrement par l’UE, doté d’un budget de 17 milliards de francs CFA, va permettre d’informatiser les centres d’état civil.

Le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, a mis en place une commission chargée de la ‘’restauration’’ des actes administratifs qui ont disparu ou se sont détériorés à la mairie.

‘’Il y a beaucoup d’actes administratifs fictifs. La commission va permettre aux citoyens concernés d’avoir une existence juridique en leur délivrant un acte d’état civil’’, a promis Aliou Ousmane Sall.

‘’Nous allons vers la numérisation, la digitalisation intégrale. Il faut de l’expertise et des agents permanents pour cela. Il faut une gestion efficiente et efficace du système d’état civil’’, a ajouté M. Sall.
sénégalaise (APS)

Dans la même catégorie