MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Plaidoyer du soutien de la fondation «Aurore» dans ses activités de lutte contre les cancers digestifs en RDC


  7 Février      37        Santé (15387),

 

Kinshasa, 07 février 2021(ACP).- Le président de la fondation «Aurore» Dr. Patrick Ngoma a lancé un plaidoyer de soutien dans la réalisation des activités de la dite fondation, axées essentiellement sur la lutte contre les cancers digestifs en RDC à travers l’information, la sensibilisation, la prévention, le dépistage, la prise en charge et la recherche scientifique, a appris l’Acp de source proche de cette structure.

Ce plaidoyer a été lancé samedi à Kinshasa, lors d’une soirée des «bienfaiteurs», organisée par la Fondation «Aurore», afin de remercier ses partenaires et sponsors, décorant ces derniers par les bronches en bronze, argent, or, platine et diamant, en présence des députés, sénateurs, représentants diplomatiques et d’autres invités.

Dr. Ngoma a indiqué que les cancers constituent la deuxième cause de mortalité dans le monde. Parmi eux 5 sont digestifs (cancer du foie, de l’estomac, du côlon, etc.) et  fréquents en RDC.

Il a expliqué que les cancers sont guérissables lorsqu’ils sont diagnostiqués au stade précoce, ajoutant que la plupart des malades décèdent lorsque la maladie est détectée au stade avancé.

Dr. Ngoma a souligné que, les cancers sont préventifs et évitables. Ceci est faisable à travers l’information et la sensibilisation de la population nécessitant tant des moyens. À ce jour, la prise en charge des cancers digestifs inclut la consultation, les examens médicaux, les médicaments, la chimiothérapie, la radiothérapie et la récupération du malade, coûte énormément très cher, et la majorité de la population congolaise est confrontée à la difficulté d’accéder aux soins fautes des moyens, avec conséquences plusieurs décès enregistrés dont la plupart sont des jeunes de plus de 24 ans.

Cet appel de soutien est lancé non seulement à l’état congolais,mais également aux bailleurs des fonds et aux personnes de bonne foi, afin d’accompagner et d’appuyer la fondation<< Aurore>> dans l’atteinte de son objectif de permettre l’accès aux soins de santé à toute la population sans restriction.

Crée en 2018 à l’initiative du Dr. Patrick Ngoma, la fondation «Aurore» exerce ses activités sur toute l’étendue de la RDC. Son action s’adresse : aux patients touchés par les cancers digestifs en leur apportant un soutien intégral ; en soutenant les personnels soignants dans l’organisation des formations médicales en continue ainsi que la bonne pratique médicale diagnostique et thérapeutique ; au grand public par l’information sur les cancers digestifs, les modalités de prévention et de dépistage, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie