MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Le REPSFECO-CI appelle les candidats aux législatives au respect du jeu démocratique


  27 Février      67        Politique (25379),

 

Aboisso, 27 fév 2021 (AIP)- Le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO, section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI) a appelé, vendredi 26 février 2021, tous les candidats en lice et les partis politiques engagés pour les législatives du 06 mars 2021 à veiller au respect du jeu démocratique et à avoir l’esprit fair-play.

Il s’exprimait à l’apothéose de la campagne de sensibilisation et d’éducation civique des femmes et des jeunes pour leur plus grande implication pour les élections législatives apaisées de 2021.

Ces acteurs des élections devront veiller également au respect des autorités et des institutions de la République et devront prendre part effectivement aux opérations de vote. Les femmes du REPSFECO-CI ont appelé leurs « sœurs » à jouer leur rôle de gardienne de la paix sociale et à continuer la sensibilisation sur la paix communautaire.

La jeunesse devra privilégier la voie du dialogue et la protestation saine, veiller au respect des autorités et des institutions de la République et prendre effectivement part au vote. Les chefs coutumiers ont été appelés à être les gardiens des valeurs de paix et de cohésion dans les communautés.

Les forces de l’ordre doivent, quant à elles, rassurer les populations sur le niveau de sécurité pendant le scrutin et garantir la sécurité des personnes et des biens.

La présidente du REPSFECO-CI, Mme Diallo Sissoko Géneviève, a souhaité vivement qu’aucune violence ne soit signalée dans la région du Sud-Comoé lors des législatives.

Le secrétaire général de préfecture d’Aboisso, Akoi N’guessan Jean, a exhorté les populations à ne publier aucun résultat sur les réseaux sociaux avant la proclamation officielle.

Le REPSFECO-C a entamé une campagne de sensibilisation à des élections apaisées dans les quatre départements de la région du Sud-Comoé. Cette campagne a abouti à cette dernière journée placée sous le thème « Ma contribution pour préserver la paix en période électorale ».

Dans la même catégorie