MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Afrique du Sud: Le gouvernement préoccupé par l’alerte terroriste américaine (ministre)


  27 Octobre      36       

 

Johannesburg, 27/10/2022 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain est préoccupé par l’alerte terroriste émise par l’ambassade des États-Unis concernant une éventuelle attaque ce week-end dans la région de Sandton, à Johannesburg, a indiqué jeudi le ministère des Relations internationales et de la Coopération.

S’exprimant avant une visite d’État officielle du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, à Pretoria, la ministre Naledi Pandor a appelé la communauté mondiale à collaborer dans la lutte contre le terrorisme.

«Le terrorisme est toujours une grande menace contre laquelle la communauté mondiale doit collaborer. Nous sommes très préoccupés après l’alerte dont l’ambassade des États-Unis nous a informés», a-t-elle dit, notant que les organes de sécurité sont attentifs à cette question.

Mme Pandor estime que «tous les pays doivent s’unir pour combattre le terrorisme. C’est un lourd tribut dans la région du Sahel et quoi que nous puissions faire ensemble, je pense que nous devons tous rassembler nos capacités de sécurité en une force unie contre les terroristes».

La ministre a déclaré qu’elle était heureuse que l’Union européenne ait décidé d’apporter un soutien à la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe au Mozambique (SAMIM) pour aider à faire face à l’insurrection dans le nord du pays.

La Présidence sud-africaine a indiqué qu’«il est de la responsabilité des forces de sécurité sud-africaines de s’assurer que tous les habitants de notre pays se sentent en sécurité », assurant que les forces de l’ordre «continuent de surveiller toute menace à l’encontre de nos citoyens, de notre nation et de notre souveraineté».

L’ambassade des États-Unis en Afrique du Sud a émis, mercredi, une alerte de sécurité prévenant les citoyens américains d’un risque d’attentat durant le weekend contre « des rassemblements » à Sandton, dans le nord de Johannesburg.

Dans la même catégorie