ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  9 Novembre      56        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Rabat, 09/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 09 novembre :

Sénégal :

–Des enseignants chercheurs, experts, universitaires et personnels des institutions africaines francophones ont entamé, mardi à Saint Louis (Nord), des discussions et échanges sur les programmes d’études en matière de conservation et de gestion du patrimoine mondial culturel.

Organisée par l’université Gaston Berger de Saint-Louis, en collaboration avec le fonds mondial pour le patrimoine (AWHF), UNESCO, la rencontre de trois jours (du 06 au 08 novembre) visait à marquer « une étape importante dans la participation des institutions africaines d’enseignement supérieur pour la mise en œuvre de la convention du patrimoine mondial ».

Côte d’Ivoire :

–Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), en collaboration avec le Centre suisse de recherches scientifiques de Côte d’Ivoire (CSRS) organise de jeudi à vendredi à Abidjan, un symposium sur « Le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique à l’horizon 2030 ».

A l’ouverture des travaux qui réunissent des experts nationaux et internationaux de la filière photovoltaïque, Prof Dion, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que le développement de l’énergie solaire photovoltaïque peut contribuer de façon déterminante à l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Mali :

–Un séminaire national de présentation des résultats des travaux du Projet de mise en œuvre du système d’information énergétique de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (SIE-UEMOA) a été tenu récemment à Bamako.

Organisé par l’équipe SIE-Mali et la Commission de l’UEMOA, cette rencontre visait à partager les résultats des travaux du projet SIE-UEMOA 2018.

La rencontre a permis aux acteurs d’apprécier le portail SIE- UEMOA qui recevra désormais les données énergétiques des 8 pays de l’UEMOA.

Elle a été aussi l’occasion d’examiner les résultats du traitement des données énergétiques du Mali pour la période 2010-2016.

Ghana :

–Des experts allemands de la préservation et de la purification de l’eau, en collaboration de leurs homologues ghanéens, organisent une réunion de trois jours afin de trouver des moyens d’aider le Ghana à préserver et à fournir de l’eau salubre aux citoyens.

le Ghana dispose de suffisamment d’eau, mais qu’il est nécessaire de trouver des moyens de les préserver et les purifier pour les utilisateurs, a indiqué M. Mathias Brandt lors de cette réunion germano-ghanéenne sur les technologies de gestion de l’eau.

RDC :

–La mairie de Lubumbashi a adopté, jeudi, une nouvelle approche pour lutter contre l’insalubrité et les marchés pirates dans le centre-ville de Lubumbashi, située dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte la presse locale.

L’autorité urbaine a préconisé la rotation en journée de deux équipes des éléments de la brigade d’assainissement qui seraient appuyés par la société d’assainissement du milieu Centurion et de la police d’hygiène pour réussir l’opération de propreté permanente dans le centre-ville.

Dans la même catégorie