ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU MAP Sénégal : 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux du pays (officiel) MAP Dallas: Africa 50 salue l’engagement du Maroc en faveur du développement en Afrique

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  20 Mai      73        Environnement/Eaux/Forêts (6515),

 

Dakar, 20/05/2019 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 20 mai :
Sénégal:

–Le Mole 4 du Port autonome de Dakar abrite jeudi une cérémonie de réception des tribunes destinées à la construction de la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, située à environ 80 km au nord de Dakar.

La réception officielle des dits engins sera précédée d’une conférence de presse, précise notamment un communiqué.

Des représentants du ministère du Pétrole et des Energies, de Senelec (Société nationale de d’électricité) et des autorités portuaires prendront part à la manifestation à l’occasion de l’arrivée au port de Dakar des premiers navires transportant les tribunes destinées à la construction du premier projet d’énergie éolienne à échelle industrielle au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, rapporte la même source.

Le Parc éolien de Taïba Ndiaye, doté d’une une capacité installée de 158 MW (46 turbines, tours en acier de 117 m, lames de 62 m), représente plus de la moitié de l’énergie renouvelable produite au Sénégal, rappelle le document.
Kenya :

–Le Kenya organisera du 24 au 26 octobre la prochaine exposition sur l’eau, l’électricité et les énergies renouvelables (WEPEX).

L’exposition WEPEX devrait ouvrir la voie aux acteurs internationaux du secteur et faciliter la participation de leurs homologues est-africains à la signature de protocoles d’entente et de partenariats sur l’économie verte.

« Nous avons arrêté les activités internationales 2017 et 2018 en raison de conditions politiques défavorables aux entreprises. Cette année, nous nous concentrons sur la signature d’accords de soutien à la réalisation du Big 4 Agenda du Kenya pour lequel l’eau et l’énergie sont des catalyseurs essentiels », a déclaré Florence Sugut, organisatrice de WEPEX et directrice générale d’ikapamedia East Africa.

L’exposition se concentrera sur toute la chaîne de valeur des technologies de l’eau, de l’électricité et des énergies renouvelables.

Plus de six pays du monde sont attendus pour présenter leurs dernières technologies.
Burkina :

–Le ministère burkinabè de l’Environnement a annoncé qu’il élabore actuellement plusieurs initiatives allant dans le sens de parer et de s’adapter aux changements climatiques.

Il s’agit, entre autres, du « Projet d’amélioration de la résilience climatique des écosystèmes agroforestiers au Burkina Faso avec le Centre national des semences forestières » et du « Projet de valorisation des produits forestiers non-ligneux dans les éco-villages ».

Ces initiatives, selon le ministère, seront formulées et soumises au Fonds-Vert pour le climat, dans le cadre du « processus d’approbation simplifié ».
Djibouti :

–Djibouti compte lancer un projet pour l’exploitation de l’énergie éolienne avec une capacité de de 60MW dans la zone de Goubet, rapporte l’agence de presse djiboutienne ADI.

Le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, a présidé dimanche dans ce cadre une cérémonie de signature d’une convention relative à cet important projet, souligne ADI.

L’exploitation de l’énergie éolienne s’inscrit dans le cadre de la politique de Djibouti qui ambitionne d’atteindre une utilisation de 100 pc de l’énergie verte, souligne-t-on.

Ghana :

–La Commission des forêts du Ghana a estimé que les pratiques minières et agricoles illégales sont les principales causes de la déforestation et de la dégradation des forêts, notant qu’elle oeuvre à mettre en place des mesures pour relever ces défis.

Parmi ces mesures, la commission des forêts a adopté un programme de plantation des arbres afin de restaurer le couvert forestier qui s’épuise rapidement.

Dans la même catégorie