MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Burkina: Le Conseil constitutionnel ambitionne renforcer sa collaboration avec la primature


  20 Mars      51        Politique (25379),

 

Ouagadougou, 19 mars 2019 (AIB) – Le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou a échangé mardi à la Primature à Ouagadougou, avec le Premier ministre burkinabé, Christophe Marie Joseph Dabiré dans le but de renforcer la collaboration entre les deux institutions.
A l’issue de l’audience, Kassoum Kambou a déclaré que le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré est un collaborateur assez important avec qui le Conseil constitutionnel travaille au quotidien et qu’il convenait de lui présenter l’institution et lui expliquer les différentes procédures à utiliser.
«Le chef de l’Etat, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, peuvent nous saisir pour que nous contrôlions les lois, notamment celles jugées les plus importantes», a indiqué le président du conseil constitutionnel.
A écouter M. Kambou, le PM peut saisir également le conseil constitutionnel pour les traités, les conventions qu’il passe avec les partenaires étrangers.
Kassoum Kambou a expliqué qu’au cours de l’année 2018, le chef du gouvernement a saisis 21 fois son institution à travers des dossiers.
Le président du conseil constitutionnel a également expliqué que l’adoption de la Constitution relève de la compétence du peuple qui décide d’une nouvelle constitution et que le Conseil constitutionnel veillera à ce que les autres lois qui seront votées soient conformes à cette constitution.
«Le conseil constitutionnel contrôle la conformité de toutes lois par rapport à la constitution», a fait observer Kassoum Kambou.
Agence d’information du Burkin

Dans la même catégorie