MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Institut Africain des Médias lance son premier diplôme d’études professionnelles en journalisme (communiqué)


  9 Avril      100        Médias (2427),

 

Abidjan, 09 avr 2021 (AIP) – L’Institut Africain des Médias (IAM) met en œuvre son premier diplôme de niveau BAC+3, le « Diplôme d’Etudes Professionnelles en Journalisme (DEPJ) » qui sanctionne un nouveau programme de formation à destination de tous ceux qui souhaitent embrasser les métiers des médias et des nouveaux médias, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Le Diplôme d’Etudes Professionnelles en Journalisme (DEPJ) couronne un programme intense de 12 mois, essentiellement pratique (à 90%). Une formation rattachée aux valeurs intrinsèques du journalisme mais qui s’adapte aux développements de l’environnement des médias notamment avec le digital.

« L’Institut Africain des Médias, à travers le DEPJ, vient répondre à la problématique d’une formation de qualité par un diplôme adapté aux besoins du marché dans le secteur des médias et de la communication », explique le directeur général de l’institut, Israël Guébo.

Aussi, les modules de formation s’articulent autour du développement des généralités liées aux métiers des médias, les spécificités du webjournalisme, le data journalisme, le fact-cheking, le multimédia (infographie, photographie, prise en main des réseaux sociaux), le mobile journalisme (MoJo) et la radio (écriture, montage, formats).

A l’issue du programme, un stage de trois mois est obligatoire pour valider son diplôme.

L’entrée à l’IAM est soumise à un concours. Les inscriptions sont ouvertes. Ensuite, les postulants doivent passer un test écrit puis oral. Seuls les meilleurs seront retenus pour intégrer le programme de formation.

Le Diplôme d’Etudes Professionnelles en Journalisme est reconnu par les organisations professionnelles de la presse ivoirienne et jouit de la reconnaissance des écoles françaises de journalisme partenaires.

L’Institut Africain des Médias est une école de journalisme et de perfectionnement aux métiers des nouveaux médias.

Dans la même catégorie