ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré


  15 Juillet      113        Education (7153),

 

Abidjan, 15 juil (AIP)- Un taux national de réussite de 84,48% a été enregistré au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) session 2019, a annoncé la Directrice des examens et concours (DECO), Dosso Nimaga Mariam, au cours d’un point de presse, lundi, à salle de conférence de ladite direction, au Plateau.

Mme Dosso a fait remarquer que ce taux connait un léger progrès de 0,91 point par rapport à celui de la session de 2018 qui était de 83,57%.

Elle a également ressorti que le taux de réussite chez les filles est meilleur avec un taux de réussite de 85,11% contre 83,88% chez les garçons. Sur les 529 595 candidats déclarés, 447 399 candidats dont 227.209 filles ont été déclarées admises.

Pour la patronne de la DECO, ce succès est d’abord celui des candidats eux-mêmes qui ont assimilé et rendu efficacement les enseignements reçus et de leurs enseignants dont la maitrise et le savoir-faire pédagogique ont été des facteurs déterminants.

Elle a également salué la détermination de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, à maintenir le dialogue avec les partenaires sociaux du secteur éducation-formation afin de sauver l’année scolaire.

Mais également pour le management « efficient » dont elle a fait preuve en réaménageant le calendrier du CEPE à l’effet de permettre d’achever les programmes et de mieux préparer les élèves à affronter leur examen.

Pour finir, elle a félicité les admis pour qui s’ouvrent grandement les portes d’un nouveau cycle non sans remercier les acteurs et les partenaires de l’éducation nationale dont la mobilisation efficace a permis le bon déroulement des examens.

Dans la même catégorie