ANP Tillabéri : 978 candidats affrontent les épreuves écrites du concours de la Police Nationale ANP Niamey: Tenue ce samedi à Niamey d’une marche suivie de meeting pour exiger la lavée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO ACI Monde/Politique: « Les Brics ne sont pas contre l’Occident », selon Thokozile Xaza ACI Monde/Politique: Hakan Fidan déplore la position des États-Unis sur la situation à Gaza ACI Monde/Environnement: L’Ue appelle à rendre les énergies renouvelables accessibles à tous les pays ACI Monde/Corruption: Le Pnud s’engage dans la lutte contre le fléau APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT-INITIATIVES / COP 28 : les objectifs du projet SENRM présentés aux partenaires internationaux – Agence de presse sénégalaise – APS ACI Congo/Société: La Halc prête à publier les résultats des enquêtes diligentées dans les administrations ACI Les médias sollicités dans l’organisation des concours littéraires ACI Congo/Culture: L’Uneac félicite Emmanuel Boundzeki Dongala, lauréat du Grand-Prix Hervé Deluen

Côte d’Ivoire/ Les administrateurs des sociétés publiques soumis à une certification de leur compétence


  26 Juillet      96        Société (43809),

 

Abidjan,  26 juil (AIP)– Les administrateurs des sociétés publiques bénéficieront d’un programme de renforcement de capacités sanctionné par un certificat d’administrateur de sociétés publiques (CASP).

Ce programme lancé, jeudi, par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a été instauré en Conseil des ministres en mars et organisé par la Direction du Portefeuille de  l’Etat en collaboration avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI). Cette certification vise à former les administrateurs à la pratique de la gouvernance reconnue  sur le plan national, international et dans la zone UEMOA.

Il se présente ainsi comme un impératif, afin d’apporter, avec les dirigeants sociaux, les réponses adéquates à certaines problématiques propres au secteur parapublic, liées notamment à la gouvernance, à la stratégie, à la gestion des risques à l’évaluation de la performance, a signifié le secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo.

Pour  lui, en renforçant le professionnalisme des administrateurs, le gouvernement ambitionne « de créer un corps délite d’administrateurs qui rivalisent de savoir-faire et savoir-faire faire ainsi que de compétence avec ce qu’il y a de meilleur dans le monde en la matière ».

Trois modules seront dispensés au cours du programme qui sera sanctionné, pour la première étape, par une attestation à l’issue d’une évaluation des connaissances. Il s’agit de la gouvernance d’entreprise, des finances et la gouvernance économique, des mandataires sociaux face à la stratégie et à la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Une deuxième étape composée de six modules sera sanctionnée par le CASP.

Au total, 265 administrateurs de sociétés publiques participeront à ce programme qui durera six mois.

Dans la même catégorie