APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué) APS Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique APS Sédhiou : tension dans l’approvisionnement du marché en œufs AGP Football: Le Gabon se qualifie pour la CAN U23 au Maroc AGP Gabon : Le Premier ministre annonce une caravane médicale pour l’intérieur du pays MAP Les Zimbabwéens de retour d’Afrique du Sud se battent pour joindre les deux bouts (ONGs)

Côte d’Ivoire/ Les administrateurs des sociétés publiques soumis à une certification de leur compétence


  26 Juillet      90        Société (41616),

 

Abidjan,  26 juil (AIP)– Les administrateurs des sociétés publiques bénéficieront d’un programme de renforcement de capacités sanctionné par un certificat d’administrateur de sociétés publiques (CASP).

Ce programme lancé, jeudi, par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a été instauré en Conseil des ministres en mars et organisé par la Direction du Portefeuille de  l’Etat en collaboration avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI). Cette certification vise à former les administrateurs à la pratique de la gouvernance reconnue  sur le plan national, international et dans la zone UEMOA.

Il se présente ainsi comme un impératif, afin d’apporter, avec les dirigeants sociaux, les réponses adéquates à certaines problématiques propres au secteur parapublic, liées notamment à la gouvernance, à la stratégie, à la gestion des risques à l’évaluation de la performance, a signifié le secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo.

Pour  lui, en renforçant le professionnalisme des administrateurs, le gouvernement ambitionne « de créer un corps délite d’administrateurs qui rivalisent de savoir-faire et savoir-faire faire ainsi que de compétence avec ce qu’il y a de meilleur dans le monde en la matière ».

Trois modules seront dispensés au cours du programme qui sera sanctionné, pour la première étape, par une attestation à l’issue d’une évaluation des connaissances. Il s’agit de la gouvernance d’entreprise, des finances et la gouvernance économique, des mandataires sociaux face à la stratégie et à la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Une deuxième étape composée de six modules sera sanctionnée par le CASP.

Au total, 265 administrateurs de sociétés publiques participeront à ce programme qui durera six mois.

Dans la même catégorie