MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

KÉDOUGOU : UNE SUBVENTION EN CARBURANT REMISE AU LYCÉE MACIRÉ BA


  15 Janvier      151        Economie (21006),

 

Dakar, 14 jan (APS) – Le secrétaire d’Etat auprès du Garde des sceaux, chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow, a octroyé mardi, une subvention en carburant pour le bus scolaire du nouveau lycée Maciré Ba de Kédougou (sud-est).
Ce nouveau lycée construit à environ quatre km de la ville a reçu du chef de l’Etat, Macky Sall, un bus scolaire chargé du transport des élèves. « Il y a une année, le président de la République a construit un lycée flambant neuf et mis à disposition un bus pour le transport des élèves. Aujourd’hui, j’apporte ma contribution en carburant pour faciliter le déplacement des élèves de Kédougou », a déclaré Mamadou Saliou Sow. Selon lui, cette subvention conséquente en carburant permettra d’assurer le transport des élèves pendant toute l’année scolaire. « Nous sommes dans une zone aurifère et constatons une déperdition scolaire. Il fallait agir pour mettre les élèves dans les conditions de se rendre dans un lycée situé à la sortie de la Ville », a estimé le secrétaire d’Etat. Il a fait part de son engagement à accompagner le lycée Maciré Ba dans l’assiduité de ces élèves. « Nous sommes décidés à se battre pour que les lycées et collèges qui se trouvent dans les régions puissent être dans de bonne disposition », a-t-il ajouté. « Nous allons miser sur la qualité notamment à les accompagner dans les domaines techniques et matériels », a indiqué Mamadou Saliou Sow, déclarant que le lycée Maciré Ba sera bientôt électrifié. Mamadou Lamine Ly, inspecteur d’Académie de Kédougou a souligné que la subvention en carburant du bus scolaire est « une épine » enlevée par les autorités étatiques. « Les élèves étaient confrontés à un problème de transport. Le secrétaire d’Etat vient de nous enlever une épine et ceci pourra aider le lycée à limiter les absences », a-t-il dit. Il indique que le lycée a un budget par trop suffisant et il lui fallait une ligne de carburant pour faire fonctionner le bus de manière régulière. « Cette subvention très importante en carburant va couvrir les besoins de l’année scolaire », a fait savoir l’inspecteur Ly. Au cours de la cérémonie, le secrétaire d’Etat, Mamadou Saliou Sow a également procédé à la remise de matériel de nettoyage pour la prochaine journée de la propreté, initié par le chef de l’Etat tous les premiers samedis du mois. ‘ »J’ai tenu à faire une remise symbolique pour la prochaine journée. Même si la ville de Kédougou n’est pas sale, il y a des dépôts un peu partout qu’il faut nettoyer. En plus, nous devons prendre les devants pour que la Ville remporte le prix mis en jeu », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie