ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

KLOTO/COOPERATION GERMANO-TOGOLAISE: UNE DELEGATION ALLEMANDE APPRECIE LES PROJETS FINANCES PAR L’ALLEMAGNE AU TOGO


  12 Mars      186        Coopération (2297),

 

Kpalimé, 12 mars (ATOP) – Une délégation allemande conduite par la directrice de division Afrique de l’Ouest II, Madagascar, Birgit Pickel en séjour au Togo, dans le cadre des négociations biannuelles intergouvernementales Togo-Allemagne, a effectué une visite à Kpalimé les 8 et 9 mars en vue d’apprécier les projets réalisés grâce au financement allemand.
Accompagnée du directeur de la Coopération bilatérale au ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, chargé des préparations des négociations germano-togolaise et un responsable à l’ambassade d’Allemagne, la délégation a été reçue par les autorités de la préfecture avec à leur tête le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin. Elle a échangé avec la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé et le préfet de Kloto.
La délégation allemande a ensuite suivi une présentation des acteurs sur la mise en œuvre des activités des différents projets dans la commune. Elle a ensuite apprécié les impacts de la coopération allemande au Togo en visitant les différents sites où les projets sont exécutés notamment le nouveau marché en construction, le CRETFP où la délégation a reçu des informations sur ce qui se faire dans le cadre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Elle s’est ensuite rendue à l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové, pour voir les réalisations des différents programmes au sein de l’institut. Il s’agit entre autres du Programme Centre d’Innovation Verte (ProCIV), du Programme Développement Rural et Agriculture (ProDRA) et la KFW qui accompagne l’institut dans la réhabilitation et l’équipement des infrastructures d’accueil. La GIZ à travers son programme ProCIV accompagne l’Institut dans l’ouverture de l’option agroalimentaire par le biais d’une unité de transformation agroalimentaire.
La délégation allemande a ensuite visité un champ de cacao et la forêt de Missahohoe pour constater le travail abattu par les acteurs sur le terrain.
Avant Kpalimé, la délégation est allée à Davié où elle a suivi des explications du Directeur général de l’Energie et d’un ingénieur de la CEB sur le fonctionnement du poste de transformation de l’Energie.
Le directeur de l’INFA de Tové, Dr Constant Soedji a souhaité la mise en place d’une centrale thermique à énergie renouvelable pour que l’institut ne dépende plus de l’énergie conventionnelle.
Le conseiller de la division 203 Afrique de l’ouest II, Dr Valentin Katzer s’est dit satisfait et content des acquis de cette coopération. Il a salué la détermination des étudiants de l’institut, qui sont motivés de terminer leur formation et contribuer au développement de leur pays.
Précisons que tous les deux ans, les gouvernements allemand et togolais se retrouvent pour examiner de nouveaux domaines de coopération. La coopération germano-togolaise étant reprise en 2012, le gouvernement allemand à travers la GIZ appuie le Togo dans certains nombres de secteurs. Il y a trois programmes prioritaires qui ont commencé depuis 2012. Ces programmes se retrouvent dans le secteur agricole (ProDRA), dans le secteur de l’enseignement professionnel (ProFoPEJ) et dans le secteur de la décentralisation (ProDeGoL).
En 2016, à la demande du chef de l’Etat togolais, il y a eu deux nouveaux domaines à savoir la santé et l’énergie.

Dans la même catégorie