AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée) MAP Développement industriel : le Maroc s’affirme comme le pays le plus compétitif en Afrique (président de la BritCham) MAP L’OIM facilite le retour de 161 migrants gambiens depuis la Tunisie MAP Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

La chefferie de Gagnoa honorée par la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme


 

Abidjan, 24 juin (AIP)- L’ensemble des 163 chefs de villages du département de Gagnoa, ont été honorés dimanche à Kokouézo (13 km), par la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’homme, Aimée Zébéyoux, dans le cadre de la fête des pères.

Chacun des chefs traditionnels est reparti de la cérémonie avec une pièce entière de pagne, une somme de 1,5 million FCFA, don de la secrétaire d’Etat, à repartir entre les 163 chefs de village. La cérémonie a eu lieu au domicile du président du Conseil régional du Gôh, Joachim djédjé Bagnon, à Kokouézo.

« On se doit aussi d’honorer les hommes, les pères et c’est cela qui fait la complémentarité de la famille », a expliqué la secrétaire d’Etat. Elle a expliqué que son action s’inscrit dans la logique d’apporter une partie de ses prémices à ses parents, qui ont chacun œuvré à ce qu’elle soit membre du gouvernement.

Tchiffy Ozigokou Sokouri Aimé, chef du village de Bodocipa dans la sous-préfecture de Ouragahio, s’est réjoui de cet acte qui honore les parents, mais aussi l’enfant. Il a exhorté tous les enfants à respecter cette pratique vis-à-vis de leurs parents.

Le député de Gagnoa-commune, Louis Dakoury-Tabley ainsi que le maire de Ouragahio, Antoni Garou, ont honoré de leur présence, la cérémonie d’hommage aux chefs de village du département de Gagnoa.

Gagnoa compte 163 villages, repartis en 14 cantons, 39 tribus et une province.

Dd/ask

Dans la même catégorie