MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

La Côte d’Ivoire enregistre une participation « record » pour la 6è convention mondiale du cajou


  16 Février      60        Economie (21006),

 

Abidjan, 15 fév (AIP)- La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial d’anacarde, a enregistré une participation « record » lors de la 6ème convention mondiale du cajou (WCC) tenue jeudi et vendredi, à Abidjan en présence de 600 délégations venues de 36 pays et 280 entreprises.

La 6ème convention mondiale du cajou (WCC) a été organisée conjointement avec la 3 ème édition des journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire avec pour thème : « Quel développement durable pour le secteur mondial du Cajou ? ».

Le président de WCC, G. Srivatsava a salué la bonne organisation de cette rencontre qui a bénéficié du soutien au plus haut niveau des autorités ivoiriennes avec notamment la présence effective du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, à la cérémonie inaugurale de cette convention.

Le conseil du coton et de l’anacarde a invité les opérateurs économiques à investir en Côte d’Ivoire, rappelant que des mesures incitatives allant de la réduction de la fiscalité au renforcement de la chaine des valeurs ont été prises au bénéfice des unités industrielles.

Concernant le prix de la noix, M. Srivatsava a déclaré que le prix du kg de noix de cajou pourrait s’améliorer à l’international les mois à venir parce qu’en plus de l’Asie, des investisseurs européens et américains s’intéressent de plus en plus à cette matière première agricole.

Le président de l’association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AECI), Aboubacar Diaby, a quant à lui dit, l’engagement des exportateurs à acheter le kilogramme bord champ fixé par le Gouvernement à savoir 400 FCFA.

Il invite par ailleurs les producteurs à bien sécher leurs récoltes pour permettre à la Côte d’Ivoire d’exporter des noix de cajou de qualité et maintenir le leadership de la Côte d’Ivoire en matière de production.

La prochaine convention mondiale du cajou se tiendra en Europe, a-t-on appris.

Dans la même catégorie