APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

La première édition de la ligue sport du coton prévue du 29 au 30 octobre à Korhogo


  26 Octobre      60       

 

Abidjan, 26 oct 2022 (AIP)- La première édition de la ligue sport du coton se tiendra samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022v à Korhogo.

L’annonce a été faite par le président du conseil d’administration l’Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI), Touré Jean-François et le directeur exécutif de l’Association, Kouakou Brou, mardi 25 octobre 2022.

Selon M. Touré, la première édition de cette compétition verra la participation des six sociétés cotonnières regroupant 5000 salariés.

Il a précisé que la ligue sport coton aura, pour cette première édition, une seule discipline qui est le Maracana.

La ligue se déroulera sous la formule d’une poule unique de six équipes, représentant chacune une société cotonnière. Chaque équipe disputera cinq matchs. A l’issue des matchs de poules, les deux premiers disputeront la finale.

Toutes les équipes auront une récompense en fin de compétition, de la première à la sixième.

Des prix spéciaux seront également décernés tels que le prix de l’équipe Fair-Play, le prix du meilleur buteur.

Justifiant l’enjeu de la compétition, le directeur exécutif de l’APROCOT-CI Kouakou Brou a relevé que la ligue sport coton est un excellent projet qui va contribuer à faire la promotion du sport au sein des entreprises cotonnières et surtout, va aider à lutter contre toute forme de maladies professionnelles.

« Comme vous le savez, la filière coton est confrontée cette campagne à l’infestation des jassides, source de stress pour les agents. Cette compétition vient donc contribuer à réduire cette pression sur le personnel avant le début de la commercialisation prévue pour mi-novembre », a-t-il expliqué.

Cette première édition servira également de partage d’expérience entre experts de la culture cotonnière à travers un déjeuner débat le vendredi 28 octobre sur le thème « produits biologiques : solutions innovantes dans la lutte contre les ravageurs du cotonniers » à la salle Tioro de l’hôtel Mont Korhogo.

Il a invité tous les acteurs de la filière cotonnière, les industriels et les partenaires à se mobiliser pour la réussite de l’évènement.

La compétition est placée sous le parrainage de M. Koné Daouda Soukpaforo, PCA de CIDT-CO.I.C-SA.

Dans la même catégorie