ACP La RDC à la conférence de l’organisation mondiale de l’économie verte au Caire ACP Arrivée à Kinshasa du Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA au Droits de l’homme ACP Un programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités en RDC GNA JobHouse Recruitment Agency celebrates three years partnership with Uber Ghana GNA Do not pride yourselves in the overall WASSCE passes GNA AOMC assures consumers of quality service delivery AIP Côte d’Ivoire/ Secteur des mines : Bientôt la création de cinq nouveaux chantiers écoles à l’intérieur du pays (Ministre) AIP Côte d’Ivoire/ Le centre céramique de Katiola sensibilise sur les opportunités d’emplois pour la jeunesse AIP Côte d’Ivoire/ Le COSIM change de dénomination APS CAN 2019 : « LES ATTAQUANTS SERONT LES MEILLEURS ALLIÉS DES GARDIENS DE BUT » (CHEIKH SECK)

LACS/PROMOTION ET SAUVEGARDE DE LA CULTURE GUIN : DES COMPETITIONS INTER-ECOLES DE DANSES TRADITIONNELLES ET D’ART CULINAIRE ORGANISEES


  26 Mars      26        Société (49724),

   

Aného, 26 mars (ATOP) – Le lycée et le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Zébévi, et l’Ecole Méthodiste de Glidji ont remporté les premiers prix d’art culinaire et de chant et danse du terroir, mis en jeu le jeudi 21 mars à Aného lors de la deuxième édition d’une compétition inter-écoles.
Le lycée de Zébévi a empoché une enveloppe de 50.000 F CFA tandis que le Collège Polytechnique Bruce et le CEG de Zébévi, classés deuxième et troisième de la catégorie art culinaire sont repartis avec des enveloppes de 40.000 et 30.000 F CFA. Dans le domaine des chants et danses du terroir, l’Ecole Méthodiste a été récompensée avec une somme de 50.000 FCFA. Les Ecole-Pilote Méthodiste Ebenezer et primaire publique Kokoussè se sont contentés des deuxième et troisième prix d’un montant de 40.000 et 30.000 FCFA, ainsi que des attestations de participation.
Organisée par l’Association pour le Développement de la Commune d’Aného (ADECAN), cette compétition rentre dans le cadre de la sauvegarde des éléments de la culture Guin. Dans l’art cuisine, quatre collèges et lycées se sont affrontés en préparation de mets locaux tels que « Bloloba », « Yovogboma », « Tsimani », et « Honkoudjin » sans utilisation de bouillon de cuisine, sous l’œil vigilent du comité de pilotage d’ADECAN présidé par Kouyaya Akouété Akouètè. Le choix des vainqueurs a été opéré par rapport au respect des règles d’hygiène, des ingrédients, de la rapidité des concurrents, du degré de la cuisson et du goût des mets préparés.
Le président du comité de pilotage et le vice-président de l’ADECAN, Kouyaya Akouété Akouètè et Ludovic Anoumou Kouvahé, ont remercié les cadres du milieu, les sociétés partenaires et les bonnes volontés pour leurs soutiens multiformes pour permettre à l’ADECAN de persévérer dans la sauvegarde de la culture Guin. Ils ont exprimé leur reconnaissance aux autorités locales, aux chefs d’établissement, aux accompagnateurs des élèves, aux batteurs et aux moniteurs pour leurs appuis qui ont conduit au succès de cette deuxième édition.

Dans la même catégorie