ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Le décret de mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la CMU prend effet dans six mois (Ministère)


  1 Octobre      39        Société (45248),

 

Niakara, 1er oct 2022 (AIP)- Le décret de mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU) prendra effet dans six mois, a annoncé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, d’une conférence de presse co-animée avec son collègue de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan.

« En vue d’amplifier l’enrôlement des populations, le décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la CMU, adopté en Conseil des ministres le 28 septembre 2022, prendra effet dans six mois », a déclaré Pierre Dimba.

Pour le ministre de la Santé, l’intérêt de ce décret est d’offrir une nouvelle opportunité aux populations de se faire enrôler gratuitement et d’accroître le nombre des assurés. « L’objectif reste ici de permettre aux citoyens d’avoir droit à des soins de santé de qualité, sans restriction de conditions financières ou sociales », a-t-il ajouté.

Pierre Dimba a insisté sur le vaste programme de construction, de réhabilitation et d’équipement des établissements sanitaires en cours dans tout le pays et qui permettront d’élargir le réseau d’offres de soins existant de la CMU à 2 948 établissements sanitaires.

Le ministre de la Santé a soutenu que la CMU constitue l’épicentre du programme du gouvernement  » Une Côte d’Ivoire solidaire » qui ambitionne de bâtir, autour de ce dispositif, un système de santé robuste destiné à prendre en charge tous les Ivoiriens et les non Ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire. « La CMU est un dispositif solidaire, global et intégré », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le ministre Adama Kamara a rappelé que la CMU est une solution structurelle au règlement de la question de santé en Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a indiqué que la prise du décret s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du pouvoir d’achat des populations.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a fait remarquer que 3 300 médicaments sont accessibles pour soigner 80% des pathologies.

Il a également fait savoir que 1 800 agents d’accueil sont mobilisés par l’État pour une prise en charge efficiente des assurés. Et d’inviter la presse à vulgariser ce précieux instrument qu’est la CMU.

À ce jour, 3,5 millions de personnes ont été enrôlées dans le cadre de la CMU, plus de 3,4 millions de cartes ont été produites et plus de 2,4 millions de de cartes de cartes ont été distribuées. Au 31 août 2022, plus de 208 000 assurés ont été traités. La CMU a été instituée en 2014, note-on.

Dans la même catégorie