MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

LE PIB EN REPLI DE 2, 2 % AU PREMIER TRIMESTRE (ANSD)


  12 Juillet      85        Economie (21006),

 

Dakar, 12 juil (APS) – Le produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS) à enregistré au premier trimestre de l’année 2022, une baisse de 2, 2 % comparativement à son niveau du trimestre précédent, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.

‘’Au premier trimestre de l’année 2022, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est replié de 2,2%, par rapport au trimestre précédent’’, souligne la structure dans une note consacrée aux évolutions récentes de l’économie sénégalaise.

Le document rendu public mardi note que ce résultat était consécutif à la régression des valeurs ajoutées des secteurs secondaire (-8,3%), et tertiaire (-0,3%).

Sur la même période, les taxes nettes de subventions sur les produits ont également fléchi de 5,6%, relève le rapport consulté à l’APS.

L’ANSD fait remarquer que la baisse du secteur secondaire était liée au recul de l’activité dans la quasi-totalité des sous-secteurs tels que le raffinage du pétrole et cokéfaction (-88,8%), les activités extractives (-15,4%), la fabrication de produits chimiques de base (-14,7%), la fabrication de produits agro-alimentaires (-10,9%) et la fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction (-7,3%).

S’agissant de la baisse de la valeur ajoutée du secteur tertiaire, elle est due à la contre-performance des sous-secteurs des services d’hébergement et de restauration (-41,5%) et des activités financières et d’assurance (-0,5%), rapporte la source.

Elle signale toutefois que la baisse de la valeur ajoutée du secteur avait été atténuée par la progression des activités domestiques (3,1%), des autres activités de services (3 %) et des activités immobilières (1,9%).

En ce qui concerne le secteur primaire, il est noté une hausse de la valeur ajoutée de 3,7%. Une augmentation liée aux performances des secteurs de l’agriculture (5,1%) de l’élevage (1,3%) et de la sylviculture (0,8%), dans une moindre mesure, fait-on savoir.

Au premier trimestre 2022, le sous-secteur de la pêche s’est contracté de 2,2% en raison de la diminution des débarquements de la pêche industrielle en quantité (-1,2%), peut-on lire dans le rapport.

Il fait savoir que sous l’angle de la demande, un accroissement de 0,5%, en variation trimestrielle de la consommation finale et un repli de la FBCF (-0,7%) ont relevés, alors que les importations et les exportations de biens et services se sont contractées respectivement de 0,4% et de 6,3%. »

Dans la même catégorie