MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

 »le Sénégal doit penser à présenter la lutte sénégalaise aux JO » (ministre)


  22 Octobre      99        Sport (12767),

 

Dakar, 21 oct (APS) – Le ministre des sports, Matar Bâ, a émis l’idée de présenter la lutte sénégalaise aux Jeux olympiques  »pour lui donner sa consécration la plus effective », se félicitant du choix porté sur le Sénégal pour l’organisation de cet événement sportif international.

« Nous devons penser à présenter la lutte sénégalaise aux Jeux olympiques pour lui donner sa consécration la plus effective », a dit M. Matar Ba samedi, à Dakar, à l’ouverture des concertations nationales sur la discipline.

Selon Matar Ba, « les assises nationales nous offrent l’opportunité de discuter en famille, d’échanger, discuter et approfondir notre commun vouloir vivre en commun grâce à l’action de la lutte ».

Il a par ailleurs indiqué que « les défis à relever au cours de nos échanges tourne autour de l’environnement institutionnel et du cadre juridique de la lutte, la gestion, l’organisation ainsi que la promotion de la lutte ».

« La réinsertion socio-proessionnelle des lutteurs à la fin de leur carrière et les modes d’utilisation de la lutte aussi doivent être au centre des défis à prendre en compte », a-t-il ajouté.

Pour le président du Comité national de gestion de la lutte (CNG), Aliou Sarr « cette concertation permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’élan du rayonnement national de la lutte au Sénégal ».

De ce point de vue, il se dit « optimiste à cause de la pertinence des quatre ateliers retenus et de la qualité des participants ».

 » Le sport doit unir, éduquer et changer les mauvais comportements mais ne doit pas être le lieu des actes ignobles », a-t-il souligné.

DS/MD

Dans la même catégorie