MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Législatives en Guinée Bissau : le chef de l’Etat appelle ses compatriotes à aller voter en masse


  10 Mars      68        Politique (25379),

 

Rabat , 10/03/2019 (MAP) – Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a appelé, dimanche, ses compatriotes à sortir en masse pour aller voter en vue de désigner les 102 futurs députés de l’assemblée nationale.

« Cela n’a pas été facile, mais je suis heureux aujourd’hui parce que depuis 1994, année de l’ouverture démocratique, aucune législature n’est arrivée à terme », a déclaré le chef de l’Etat José Mario Vaz, après avoir voté dans la matinée près de la présidence.

Selon des médias, le scrutin, démarré depuis sept heures, se déroule en général dans le calme dans les centres de vote du pays et dans ceux de la diaspora où, au total, plus de 761.000 électeurs sont attendus.

Dans l’est du pays, notamment la région de Bafatá, forte de ses 100.000 électeurs, le vote se déroule sans incident, a déclaré le président de la Commission régionale électorale (CRE), Nelson Menezes.

La ville de Gabu avec ses 100.000 électeurs vote également dans le calme, de même que les régions de Cacheu, de Nhacra (nord) et de Quinera, au sud de la Guinée-Bissau.

Les électeurs sont répartis dans 3075 bureaux de vote localisés dans les 29 circonscriptions électorales installées dans les huit régions administratives de l’intérieur, en plus de la capitale Bissau, appelée le « secteur autonome », selon la Commission nationale électorale (CNE).

Le scrutin devrait notamment permettre de tourner une page d’instabilité et de blocage qui dure depuis trois ans en raison du basculement dans l’opposition de la majorité parlementaire, à la suite de défections dans les rangs du parti historique, PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de Guinée et du Cap Vert).

Cette consultation électorale doit permettre de former la prochaine équipe gouvernementale, alors que le pays a connu sept Premiers ministres en moins de cinq ans.

Selon la loi constitutionnelle bissau-guinéenne, le poste de Premier ministre doit revenir au chef du parti vainqueur des législatives, aux allures de test grandeur nature avant la présidentielle prévue dans le pays courant 2019

Dans la même catégorie