ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

L’ONU appelle à ‘’libérer l’énorme potentiel agricole africain’’


  25 Janvier      45        Agriculture (4157),

 

Diamniadio, 25 jan (APS) – Le potentiel agricole africain doit être libéré pour faire face aux crises multiformes et lutter contre la pauvreté des jeunes et des femmes sur le continent, a plaidé mercredi à Diamniadio (Dakar), Siaka Coulibaly, le représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies au sommet de Dakar consacré à l’agriculture.

‘’Il y a un énorme potentiel dans le domaine agricole à libérer. Cela permettra de lutter contre la crise du marché, la hausse et le manque d’engrais et la pénurie mondiale alimentaire’’, a dit M. Coulibaly.

Il lisait le message du secrétaire général de l’Onu Antonio Guiterez à l’ouverture de la deuxième édition du sommet de Dakar sur l’agriculture ouvert mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

‘’Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience » est le thème du sommet, qui réunit plus de 1500 personnes, avec la participation de chefs d’Etats et de gouvernement, de ministres chargés de l’Economie et des Finances, de ministres d’Agriculture et des secteurs connexes, des gouverneurs de Banques centrales, des experts, des représentants d’organisations de production entre autres.

Il a fait part du ‘’soutient total’’ des Nations unies aux initiatives visant à relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

‘’L’Afrique est une puissance alimentaire mondiale. Il suffit de libérer son potentiel agricole pour investir les marchés, notamment la Zone de libre échange africain (ZLECA) pour développer le commerce intra africain’’, a estimé le secrétaire général de l’Onu.

Il a évoqué une ‘’nécessaire transformation du système agricole pour combattre la pauvreté et aider les femmes et les jeunes africains’’.

Dans la même catégorie