ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

MOUSSA BALDÉ : ’’LE MAER TABLE SUR 4 MILLIONS DE TONNES DE CÉRÉALES L’ANNÉE PROCHAINE’’


  17 Janvier      56        Agriculture (4157),

 

Kolda, 17 Janv (APS) – Le Sénégal se fixe un objectif de 4 millions de tonnes de céréales l’année prochaine pour assurer sa sécurité alimentaire, a annoncé samedi, à Kolda (Sud), le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural (MAER), Moussa Baldé.

« Nous nous fixons un objectif de 4 millions tonnes de céréales l’année prochaine pour assurer la sécurité alimentaire et c’est possible d’atteindre cet objectif. A l’image de cette année, on est unanime sur le record de la production avec près de 2 millions de tonnes. Et vous savez que le taux fixé par nos systèmes, avec des partenaires, en termes de statistiques est de 1 million 800 000 et 3 millions 800 000 tonnes de céréales », a notamment dit le MAER.

Dans un entretien avec l’APS, M. Baldé est également revenu sur la suspension et la levée des mesures d’exportation de produits agricoles, notamment l’arachide, et a magnifié la coopération entre le Sénégal et La Chine.

La tutelle a, en outre, salué la volonté du directeur général de la Sonacos et l’encourage à aller vers l’implantation des unités de transformation de produits agricoles notamment l’arachide dans toutes les zones de production.

« Je salue et encourage le DG de la SONACOS qui met en place des unités de transformation de produits agricoles dans les zones de production. A Kolda, l’unité est en pleine marche et nous encourageons le développement des unités dans toutes zones de production », a dit Moussa Baldé.

Ainsi la région de Kolda, avec un potentiel agricole énorme, retrouve son unité de collecte et transformation, de traitement des produits agricoles, une promesse du directeur de la Sonacos lors de sa visite préparatoire de la campagne de commercialisation de l’arachide dans la région.

Dans la même catégorie