MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

PLUS DE 300 PERSONNES OPÉRÉES DE LA CATARACTE


  20 Novembre      48        Santé (15398),

 

Dakar, 20 nov (APS) – L’Association pour la renaissance du patrimoine islamique et l’expression de la culture arabe (ARPIECA) a permis, à plus de 300 personnes, de bénéficier d’une chirurgie gratuite de la cataracte, grâce au soutien de l’organisation Koweitienne ‘’Kuwaiti horizons charity society’’.

Les bénéficiaires ont reçu ces soins au Centre médico-social de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).

La campagne d’un coût de 15 millions de francs Cfa et coordonnée par le Programme national de promotion de la santé oculaire de la Direction de la lutte contre les maladies a permis d’opérer 300 patients atteints de la cataracte, a confié à l’APS Daouda Aidara, le président de cette association qui s’active dans le social et l’humanitaire.

Les bénéficiaires ont été tous sélectionnés sur la base de dossiers des patients suivis par le centre médico- social de l’IPRES, a précisé M. Aidara.

Les précédentes campagnes, déroulées successivement de 2016 à 2018, avaient été organisées dans les districts sanitaires de Médina, Keur Massar et Yoff, au Centre de santé Philippe Maguiléne Senghor.

Cette campagne, dont c’est la 6ème édition organisée par l’association au profit de personnes âgées, entre dans le cadre de la vision de l’ONG qui compte ‘’développer l’humanitaire et la bienfaisance au Sénégal dans le social, l’éducation, la santé, entre autres’’.

Outre cette campagne de chirurgie gratuite des yeux qui a pris fin jeudi, l’ONG a réceptionné ce vendredi du matériel orthopédique offert par le Koweit. Ce don est destiné au Centre national d’appareillage et d’orthopédie (CNAO), a confié le président de l’association créée en 1996 et devenue ONG en 2006.

Parmi les activités soutenues par le ministère des Affaires religieuses et celui des Affaires étrangères du Koweït, et d’autres organisations, il a cité l’octroi de micro-crédits à des familles vulnérables, le soutien à des écoles coraniques, des postes de santé, des centres d’éducation islamiques, la prise en charge de 1400 orphelins avec des bourses trimestrielles et l’octroi de fournitures scolaires.

Dans la même catégorie