MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

PND ET POTENTIALITES CULTURELLES ET TOURISTIQUES COMME LEVIERS DU DEVELOPPEMENT LOCAL : UN ATELIER REGIONAL DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DES ACTEURS TENU A LOME


  15 Novembre      211        Economie (21006),

 

Lomé, 15 nov. (ATOP) – Un atelier régional de sensibilisation et de formation des élus et administrateurs locaux ainsi que des entrepreneurs culturels sur le thème « PND et potentialités culturelles et touristiques comme leviers du développement local », s’est tenu le mercredi 13 novembre à Lomé.

L’atelier a été initié par l’Association Paix et Développement et le cabinet Tact expertise sous le parrainage  du ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs. L’objectif était de former et d’outiller les acteurs précités du secteur de la culture et du tourisme sur les stratégies et techniques de valorisation et d’exploitation des potentialités culturelles et touristiques pour le développement local.

Les participants ont été édifiés sur le thème à travers deux communications portant l’une sur  « Potentialités culturelles et touristiques du Togo : un trésor à peine entamé » et l’autre sur « Apports des industries culturelles et créatives à l’économie nationale et locale : cas de la Côte d’Ivoire ».  Les exposants M. Nougbolo Kodjo du Togo et Pr Goran Koffi Modeste de la Côte d’Ivoire, tous spécialistes de la culture et du tourisme  ont instruit leurs auditoires sur les stratégies de développement de la culture et du tourisme et leur apport pour un développement local et un accroissement de l’économie nationale.

Pour M. Nougbolo le Togo dispose de nombreuses potentialités culturelles et touristiques. Cependant, ces potentialités qui constituent des richesses sont malheureusement à peine exploitées par les acteurs pour le développement local et partant du pays, a-t-il affirmé. Or pour lui, dans le cadre du Plan national de développement (PND), toutes ces potentialités devront être pleinement mises à profit pour booster le développement des collectivités territoriales et partant l’économie nationale. L’orateur a, à cet effet, renseigné ses interlocuteurs sur les stratégies et techniques  pour valoriser toutes les potentialités culturelles et touristiques pour le développement des différentes collectivités locales du pays.

  1. Goran a, quant à lui, souligné l’apport des industries culturelles au développement de l’économie nationale et locale. Il a aussi insisté sur la diversification de l’économie en mettant en avant la culture et le tourisme qui, selon lui, constituent des leviers de création de  richesses. A en croire l’orateur, les collectivités locales ont un rôle à jouer à la lumière des compétences qu’elles ont en matière d’arts, de la culture et du tourisme au Togo pour créer et valoriser les industries culturelles pour un développement durable. Pour lui, le PND vient donner une nouvelle dynamique au développement culturel et touristique pour relever les défis de ce  développement durable.

Pour  le directeur de cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Gnazou N’daam  cet atelier régional vient appuyer les efforts du gouvernement et du chef de l’Etat visant à faire de la culture et du tourisme des secteurs économiques dynamiques, pourvoyeurs de richesses et d’emplois pour les populations locales. « Cette rencontre contribue  à promouvoir le développement socioéconomique basé sur l’exploitation des richesses culturelles et touristiques », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie