MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

POLIOMYÉLITE : UNE CAMPAGNE DE VACCINATION PRÉVUE À PARTIR DE VENDREDI POUR PLUS DE 2.800.000 ENFANTS


  15 Décembre      40        Santé (15387),

 

Dakar, 15 déc (APS) – Des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite seront organisées de vendredi à dimanche prochains sur le territoire national, pour faire vacciner 2.803.175 enfants, a annoncé mercredi le docteur Ousseynou Badiane, coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV).

‘’De janvier 2021 à nos jours, 17 cas de poliomyélite ont été enregistrés dans les régions de Diourbel, Fatick, Louga, Thiès, Kaolack et Matam. C’est pour arrêter la transmission et protéger les enfants que ces journées de vaccination seront organisées du 17 au 19 décembre prochain’’, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, cette campagne de vaccination concerne 2.803.175 enfants âgés de cinq ans au maximum. Elle va se dérouler sur le territoire national.

Selon Ousseynou Badiane, le Sénégal a certes ‘’réussi à éradiquer le virus sauvage’’, mais un ‘’virus dérivé’’ continue à circuler.

Les équipes de vaccination feront du porte-à-porte pour atteindre la cible.

‘’Jusqu’à présent, il n’y a pas de cas humains à Dakar, les premiers cas humains ont été détectés à Touba. Dès le mois de janvier, le virus a été détecté dans l’environnement à Dakar’’, a expliqué le coordonnateur du PEV.

‘’Au mois de mai, une campagne ciblée a été organisée dans la région de Diourbel pour compléter les vaccins, mais ces journées concernent tous les enfants, même ceux qui étaient vaccinés’’, a-t-il précisé.

Ousseynou Badiane rappelle que la poliomyélite est une maladie grave et très contagieuse, qui entraîne des paralysies à vie et peut être mortelle. Elle est réapparue au Sénégal en janvier 2021.

‘’C’est une maladie invalidante et potentiellement mortelle, causée par un entérovirus humain (poliovirus). Il n’existe pas de remède’’ a rappelé M. Badiane.

C’est en raison de tout de cela que ‘’le pays a jugé nécessaire d’organiser une campagne nationale de vaccination des enfants de 0 à 5 ans’’, a-t-il expliqué.

Le médecin précise que le premier passage est prévu du 17 au 19 décembre, et le second du 4 au 6 février 2022.

Selon le coordonnateur du PEV, la Gambie et la Mauritanie vont dérouler une campagne de vaccination contre la poliomyélite en même temps que le Sénégal. En 2022, il y aura ‘’une grande riposte’’ contre cette maladie, en Afrique de l’Ouest, selon le coordonnateur du PEV.

Dans la même catégorie