ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

POUR LA CONSTRUCTION D’UNE UNIVERSITÉ ARABO-ISLAMIQUE À PIRE


  8 Janvier      23        Société (45213),

 

Louga, 8 jan (APS) – Le Mouvement des arabophones du Sénégal, par la voix de son coordonnateur, Mouhamed Gadiaga, a plaidé jeudi à Louga (nord) pour l’érection d’une université arabo-islamique dans le pays.

‘’Nous avons été en tournée et avons visité des foyers religieux et des écoles d’enseignement arabo-islamique. Au terme de cette activité, nous demandons à l’Etat du Sénégal de respecter la promesse faite à partir de 2013 de construire une université arabo-islamique’’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Il a insisté sur le fait que le Sénégal ne disposait plus d’une telle université depuis la destruction de celle construite en 1603 à Pire dans la région de Thiès, proposant ainsi la construction de cette future université dans cette même localité de Pire.

‘’C’est une demande qui va contribuer à la réhabilitation de notre patrimoine arabo-islamique, mais aussi à la formation de nos enfants et de notre jeunesse qui ont besoin de repère à travers nos valeureux érudits comme Maba Diakhou Bâ’’, a fait valoir Gadiaga.

Le mouvement des arabophones du Sénégal milite par ailleurs pour une évaluation de l’enseignement arabo-islamique, a indiqué son coordonnateur.
Selon lui, l’Etat du Sénégal a introduit en 2013 le baccalauréat arabe dans le système éducatif sans prendre en compte le CFEE et le BFEM, créant ainsi des difficultés dans le secteur.

‘’Nous réclamons que le BFEM et le CFEE soient intégrés dans le système d’enseignement arabo-islamique pour plus de cohérence’’, a-t-il dit en soulignant que la création du baccalauréat arabe avait entrainé la ‘’nullité’’ de tous les diplômes délivrés par les écoles franco-arabes.

Mohamed Gadiaga a aussi demandé à l’Etat du Sénégal ‘’la création d’un fonds d’appui à l’‘insertion et à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés en langue arabe’’.

‘’Le contexte est favorable à la création de ce fonds. Il est temps que l’on aide les jeunes diplômés en arabe à se reconvertir dans la formation professionnelle et l’entrepreneuriat’’, a-t-il avancé.

Dans la même catégorie